9/11, 10 ans plus tard

Publié le 24 novembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’événement du 11 septembre allait bien au-delà de la tragédie et de l’horreur humaine. Des milliers de vies perdues dans un acte violent qui s’est répercuté au niveau global, et dont nous vivons encore les conséquences aujourd’hui, sans que la situation politique des États-Unis ait été contrôlée ou améliorée. Par conséquent, l’attentat contre le World Trade Center a fait déferler une vague de peur et de violence sur le monde entier. Ce que Bush appela sa «  guerre de la Terreur » continue à peser sur les changements de gouvernement, l’administration Obama et bien plus. L’exécution de Sadam Hussein et la mort supposée d’Osama Bin Laden n’ont pu refermer la grande cicatrice ouverte dans l’inconscient collectif suite au 11 septembre.

En plus de la mort des milliers de personnes, le 11 septembre est probablement l’opération terroriste la mieux élaborée de l’histoire. Sur le plan organisationnel, ou conceptuel, l’exécution de cette opération est plus complexe qu’un simple attentat. La date fut choisie avec soin, considérant le 911, numéro d’urgence utilisé aux États-Unis. Y a-t-il façon plus violente de pénétrer l’inconscient des Américains ? Le 911 est sans doute le numéro le plus composé aux États-Unis où la violence et l’excès d’armes à feu se vivent au jour le jour. Lorsqu’on le compose, on se rappelle de cette date, sans s’en rendre compte. De la même façon, le World Trade Center, avec ses deux tours principales, est une allusion au numéro 11, deux lignes dressées vers le ciel. L’effondrement de ses deux tours, la chute de ce qui représentait les deux piliers de l’économie globale, s’écoute aujourd’hui en écho avec la crise mondiale qui affecte autant les États-Unis que l’Europe. En plus de ces jeux symboliques subtils, cet attentat a été retransmis au niveau mondial et en temps réel. La terre entière a pu assister, grâce aux médias de communication, à la chute successive de ces deux tours et comment des personnes innocentes disparaissaient en se lançant dans le vide pour échapper aux flammes et à l’asphyxie.

Il existe beaucoup de théories sur la chute du World Trade Center et du 11 septembre. On trouve des vidéos qui expliquent la possibilité d’un complot venant du gouvernement des États-Unis dans le but d’envahir l’Irak pour son principal intérêt : le pétrole. De façon similaire, face à une crise économique, il n’y a pas meilleures affaires et alternatives à la production de bénéfices et d’industrie que le financement d’une guerre. 10 ans se sont écoulés depuis l’attentat, et malheureusement, on gaspille toujours des milliers de dollars dans des guerres inutiles qui affectent le monde entier.

Aujourd’hui, les tentatives d’occuper les rues de Wall Street sont finalement une manifestation qui met en évidence la terreur sur laquelle se passe le système, puisqu’il est en train d’imploser et qu’il est grand temps que les investisseurs et le gouvernement des États-Unis réagissent finalement avant le chaos économique imminent.

Alexa Ray