Les aventures de Delphine, Marinette et leurs amis à poils et à plumes ont probablement marqué la mémoire des jeunes lecteurs que vous fûtes. Le metteur en scène Thierry Jahn a eu la bonne idée de s'emparer de quelques uns de ces "Contes du Chat perché" signés Marcel Aymé afin d'en restituer sur scène toute la drôlerie, la poésie, et le charme, à la fois délicieusement suranné et intemporel.
Autour d'un petit castelet transformable, faisant également office de kiosque à musique ou d'engin volant non identifié, et d'un arbre imposant sur lequel ira se percher... un coq (!), trois comédiens donnent vie aux nombreux protagonistes de ces amusantes histoires, incarnant avec esprit, sans les singer, les animaux qui entourent nos deux héroïnes. Chansons, projections vidéos, marionnettes, chorégraphies... Le spectacle éveille les enfants à toutes les formes de représentation dans une jolie simplicité et fait merveilleusement travailler leur imagination.
Si l'ensemble mériterait d'être un peu resserré ou parfois précisé, notamment dans l'interprétation des chansons, cette adaptation se révèle de fort belle facture, inspirée, à l'esthétique réussie et permet d'accéder à l'un de nos grands auteurs. Loin des productions jeune public à gros budget souvent criardes et dénuées de toute qualité artistique, ici fond et forme se trouvent réunis pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Un agréable moment, à découvrir au Lucernaire jusqu'en janvier 2012.
Photos : La Bigarrure