Actuellement au Théâtre 13, se joue une adaptation de Zadig de Voltaire (dont nous vous parlions ici) par la Compagnie du Catogan. Un conte philosophique traité avec humour et beaucoup de minutie sur le plan visuel. En d’autres mots, un bijou de créativité.
Gwenhaël de Gouvello a réalisé ici une mise en scène de génie, utilisant de simples chaises comme éléments de décor, elles servent à peu près à tout dans ce spectacle sauf à s’assoir. Visuellement attractif, ce décor constamment en mouvement fait vivre la pièce et le burlesque de l’adaptation et la rend légère sans pour autant perdre les idées de l’auteur.
Les comédiens Nassima Benchicou, Alain Carnat, Brigitte Damiens, Renan Delaroche, Stéphane Douret, Marie Grach, Nicolas Lumbreras, Benjamin Penamaria, Karine Pnioteau, Jean-Benoît Terral, Vincent Viotti et Eric Wolfer s’en donnent à cœur joie. Ils prennent plaisir à jouer et nous le font ressentir. Aucune variation de niveau ni baisse de rythme à déclarer. Cette œuvre est plaisante à découvrir ou redécouvrir.
Une sortie pour tout public à ne pas rater avant le 11 décembre !
Zadig, de Voltaire, Théâtre 13 / Jardin, les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30 et le dimanche à 15h30, durée 1h50 sans entracte.