Dans la série (risquée) "détournement de produits pharmaceutiques", les pro-Ialuset et les pro-Avibon s'affrontent dans la guerre contre les rides. Qui a tort, qui a raison ? Lequel est le meilleur pour retrouver la peau de sa jeunesse ?
Le match en 5 rounds.
☆ 1. Les indications pharmaceutiques ☆
Ialuset : cicatrisant des plaies non infectées, suintantes ou surinfectées. Il contient de l'acide hyaluronique (AH) dont le pouvoir hygroscopique (= capteur d'eau) permet de maintenir un environnement humide favorable au processus de régénération tissulaire (= cicatrisation). Le produit reste concentré au niveau de la blessure où il exerce son action.
Avibon : traitement des irritations de la peau grâce au rétinol (= vitamine A).
>>> Zéro partout, on ne parle pas ici de rides dans les indications des produits, ce n'est pas pour ça qu'ils ont été conçus.
[IALUSET 0 - AVIBON 0]
☆
2. Le mode d'action ☆Les 2 crèmes n'agissent pas du tout de la même manière :
Ialuset contient de l'AH qui pénètre dans l'épiderme, capte l'eau comme une éponge, avec pour effet "mécanique" direct de gonfler / repulper / lisser la peau. Du coup, les rides sont moins visibles. Par contre, cet effet ne dure que quelques heures car l'AH est progressivement dégradé par l'organisme. C'est un effet "cache-misère" repulpant immédiat à effet réversible, qui s’apparente à du maquillage et n'a aucune action biologique sur les rides.
(pour avoir un effet antirides réel, il faudrait un AH micronisé qui pourrait pénétrer jusqu'au derme et participer à la synthèse d'AH naturel de la peau, mais ce genre d'AH, très cher, n'est pas celui qui est dans la formule Ialuset >> précisions ici)
Avibon contient du rétinol qui a une réelle action biologique sur les rides et la qualité de la peau en général (fermeté, éclat...). Sauf que... pour agir sur la ride, le rétinol doit arriver jusqu'au derme, en profondeur de la peau. Pour cela, il faudrait le vectoriser (c'est à dire transformer un petit peu chimiquement la molécule ou l'encapsuler dans une micro-bille comme un liposome, par ex, pour la véhiculer jusqu'au derme), ce qui n'est pas le cas ici vu que Avibon a pour fonction pharmaceutique de traiter les irritations en surface de la peau. Avec Avibon, vous aurez donc un effet probable sur l'éclat du teint (après 3-4 semaines de patience), mais assez faible sur les rides. Par ailleurs, contrairement à Ialuset, Avibon n'a pas d'effet mécanique repulpant immédiat.
>>> Donc 1 partout, en fonction de l'effet que l'on souhaite (repulpant immédiat mécanique ou traitement biologique de surface). Allez non, je mets quand même 2 points à Avibon pour son action biologique réelle sur l'aspect de la peau.
[IALUSET 1 - AVIBON 2]
☆ 3. Les risques ☆
Regardons les formules.
Ialuset : acide hyaluronique sel sodique, tensioactifs, decylester de l'acide oléïque, cire émulsionnante, humectant, glycérol méthyl et propyl p-hydroxybenzoate (= parabènes), dihydroacétate de sodium, acidifiant, eau.
Avibon : retinol, lanoline, polysorbate 80, vaseline, parfum
Rien de très méchant dans ces deux formules, à part, allez, la lanoline, qui est assez allergisante et peut donner de l’eczéma (c'est notamment pour ça qu'on ne l'utilise plus en cosmétique - et puis j'ai un doute sur son origine, si ça se trouve elle est d'origine animale car je ne sais pas si c'est interdit en pharmaceutique comme en cosmétique). La lanoline sera cependant inerte sur a grande majorité d'entre vous.
A noter : Avibon est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que sur les jeunes enfants. Et attention, je parle ici du Ialuset "tout court", pas du Ialuset Plus qui contient un antibiotique, le sulfadiazine argentique. Ce sont des médicaments, ne l'oubliez pas, donc le mieux c'est de demander l'avis à votre médecin avant utilisation, même s'ils sont en vente libre.
>>> Pour ce 3ème, round, c'est Ialuset qui gagne d'une courte tête.
[IALUSET 2 - AVIBON 2]
☆ 4. La cosméticité ☆
Avibon : beurk, il n'y a que de la lanoline et de la vaseline en plus du rétinol, c'est du gras qui colle, bon courage à celles et ceux qui veulent se mettre ça sur le visage (perso, je n'ai pas testé et ça ne me tente pas du tout).
Ialuset : bon, c'est du basique de chez basique, rien de très agréable à appliquer, mais c'est probablement mieux que Avibon niveau sensorialité (pas testé non plus).
[IALUSET 3 - AVIBON 2]
☆ 5. Le prix ☆
Avibon : 7€ / 30 ml
Ialuset : 20€ / 100 ml
>>> Kif kif bourricot, 1 partout.
[IALUSET 4 - AVIBON 3]
☆ VAINQUEUR ? ☆
Au final, Ialuset gagne d'un cheveu, grâce à une composition un peu plus cosmétique et moins allergisante. Mais en réalité, les 2 crèmes ne peuvent être vraiment comparées, puisqu'elles n'agissent pas du tout de la même manière. Elles sont même complémentaires.
Si vous tenez à utiliser ces produits (après conseil médical), je vous suggère Ialuset le matin pour un effet repulpant qui durera quelques heures et Avibon le soir pour un traitement de surface de la peau.
Mais je doute que vous aurez les mêmes résultats qu'avec de bonnes crèmes anti-âge qui ont été développées spécifiquement pour ça.
Par ailleurs, les Lisse Minute de Clarins, Abracadabaume de Garancia, Deep-Fill de Filorga, Base Lissante de L'Oréal Paris (...) ont à peu près le même mode d'action que le Ialuset sur l'effet pulp antirides mais en plus efficaces (grâce notamment à leurs silicones et pigments soft focus), plus agréables à appliquer, et sans risque parce que ce ne sont pas des médicaments.
En tous cas, moi, je reste sur de la cosmétique classique..