Aujourd'hui, je vous propose une idée 100% vitaminée que j'ai chipée à Gontran Cherrier, pâtissier qui a fait ses premières armes à l'Arpège et qui a écrit notamment à croquer, les desserts de Gontran Cherrier.
Ce qui m'a plu dans cette salade d'agrumes au thé à la menthe et aux fruits secs : les ingrédients se trouvent facilement l'hiver et associés ensemble donnent l'illusion des beaux jours grâce aux couleurs et à la fraîcheur des agrumes.
Les mélange de fruits secs offre un bon contraste des textures et le thé vert à la menthe chaud harmonise le tout très simplement. Très bon week-end à tous !
Salade d'agrumes "Marrakech"
Pour 6 personnes
1 botte de thé vert
1 cuillère à soupe de thé vert Gunpowder
6 morceaux de sucre roux
2 pamplemousses
4 oranges
40 g de pignons de pin
6 dattes sèches
6 abricots mi-secs
6 figues sèches
Préparation.
Peler à vif tous les agrumes. Les détailler en suprêmes au dessus d'un saladier pour récupérer le jus. Placer les suprêmes dans un bol, couvrir et mettre au frais pour au moins deux heures.
Oter les noyaux des dattes, les couper en lanières; Faire de même avec les abricots et les figues. Les placer dans le saladier contenant le jus des agrumes. Réserver.
Faire griller les pignons de pin 5 minutes à sec dans une poêle et réserver.
Finition et service.
10 minutes avant de servir, préparer le thé. Faire chauffer 75 cl d'eau. Mettre le thé dans la théière et verser dessus 15 cl d'eau très chaude. Laisser infuser 1 minute puis jeter l'eau. Rincer la botte de menthe sous l'eau froide, prélever les 3/4 des feuilles et les placer dans la théière. Ajouter le sucre et verser l'eau chaude restante. Laisser infuser en mélangeant plusieurs fois.
Pour le service, répartir les suprêmes d'agrumes et les fruits secs dans des petits bols Verser dessus du thé à la menthe et parsemer de quelques pignons grillés. Décorer de quelques feuilles de menthe finement ciselées.