La Honda Fit 2011 sedécline en version DX, LX et Sport. L’équipement de série de la DX étant un peu chiche, la LX sera probablementle choix populaire. Quant à moi, c’estla Sport qui m’a accompagnée toute une semaine. Regardons-y de plus près…
L’accès à bord estaisé grâce aux larges portières. Lessièges baquets en tissus traitent bien leurs occupants malgré un support latéralfaible. La banquette arrière est trèsdroite mais l’espace pour les jambes est acceptable. Le tableau de bord est plutôt terne. Les plastiques sont durs et seul l’éclairagebleuté des indicateurs est du plus bel effet. Les cadrans pourtant à simple chiffres blanc sur fond noir sont mis envaleur par cet éclairage. Même chosepour le bloc central dont l’affichage de la radio est mis en valeur. C’est très original aussi d’avoir placé lesgrosses molettes de la ventilation sur le côté gauche du bloc central. Elles sont ainsi faciles à manipuler par leconducteur. À droite du tableau de bord,pas un seul coffre à gants mais plutôt deux. Celui du bas est de dimensions normales et servira plus à y mettre lelivret d’instructions que vos gants. Celuidu haut, plus petit, renferme les prises AUX et USB. Vous pouvez donc y brancher votre iPod, lelaisser à l’intérieur de ce coffre et le contrôler avec les commandes dusystème de sonorisation. En passant, lasonorité du système audio était très bien dans la version Sport. Notez qu'à chaque version, vous gagnez deuxhaut-parleurs. C’est donc deux pour laDX, quatre pour la LX et six pour la Sport. L’art de compliquer les choses! Certainespièces du tableau de bord sont fragiles comme ces porte-gobelets placés devantle levier de vitesses que l’on bougeait très facilement avec nos mains. Des pièces qui finiront par faire descliquetis avec le temps. Une chose queje n’avais pas vue depuis longtemps : des essuie-glaces intermittents dontle délai n’est pas ajustable. En fait,ça s’est reproduit récemment dans une Fiat. J’espère que ce n’est pas une nouvelle mode! S’il faut mettre une bonne note à cet habitacle,c’est ses espaces de rangement nombreux, particulièrement pour les gobelets decafé! Il y a six porte-gobelets àl’avant et deux à l’arrière dans une si petite voiture. Wow!
Puisque le rangementest important dans l’habitacle, l’espace cargo est aussi très spacieux. Le hayon libère une grande ouverture avec unseuil de chargement un peu haut. Mêmeavec la banquette en place, l’espace est suffisant mais avec la banquette 60/40abaissée, c’est pratiquement caverneux avec un plancher parfaitement plat. La banquette est très facile à abaisser, quece soit par le compartiment à bagages ou par la portière arrière.
Côté moteur, c’est duHonda tout craché! Un beau petit quatrecylindres i-VTEC de 1,5 litre à simple arbre à cames et 16 soupapes. Produisant 117 chevaux, il est dynamique maisgrognon en accélération. Il faut direque l’insonorisation n’est pas parfaite et les bruits du moteur et de la routeenvahissent souvent l’habitacle. Cemoteur peut transmettre sa puissance via une boîte automatique à cinq rapportsou une boîte manuelle qui ne compte malheureusement que cinq vitesses. Si je dis « malheureusement »,c’est qu’un sixième rapport abaisserait le régime-moteur et du même coup lebruit à vitesse de croisière. Et même sila consommation d’essence est excellente, elle pourrait peut-être baisserencore de quelques dixièmes. Concernantle bras de vitesse, la bague qu’il faut lever pour enclencher la marche arrièreest un peu basse. Disons qu’il fautavoir les doigts longs! La suspension ades réactions sèches sur chaussée dégradée mais c’est le lot des petitesvoitures à empattement court. Les freinssont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière avec antiblocage ABS desérie. Ça suffit amplement à freinercette voiture pas vraiment lourde. Ladirection assistée électriquement est peut-être le point faible de cettemécanique. Elle n’est pas précise etj’ai passé beaucoup de temps à corriger ma trajectoire. La Fit Sport roule sur des pneus Dunlop de 16pouces alors que les autres dénominations de contentent de 15 pouces. Détail intéressant à souligner : lesphares de route sont puissants vous permettant de bien voir même lorsque lanoirceur est tombée.
Un aspect que Hondan’a pas négligé, c’est la sécurité. Tousles modèles, de la DX à la Sport sont équipés de freins antiblocages avecrépartition de la force de freinage. Descoussins gonflables avant à deux étapes et deux seuils, des coussins gonflablesavant latéraux et des rideaux gonflables latéraux sont aussi inclus. Beaucoup d’autres systèmes, comme lesappuie-têtes actifs, sont proposés en équipement standard. Seule l’assistance à la stabilité du véhicule(VSA) avec traction asservie est réservée au modèle Sport.
Voilà! Un petit essai sans prétention pour unepetite voiture qui en vaut la peine. Ilpeut sembler y avoir beaucoup de points négatifs mais en fait, la compétitionne fait pas vraiment mieux. Nous sommesdans une gamme de prix très compétitive qui fait que les manufacturiers doiventcouper où ils peuvent sans que vous n’en soyez trop affectés. Eh oui, l’intérieur fait très plastique, latransmission n’a que cinq rapports et les freins sont à tambours àl’arrière! Et puis après… Elle est capable de vous transporter du pontA au point B dans un confort tout à fait acceptable alors je crois que le butest atteint. La Honda Fit LX sera lemodèle de prédilection pour son équipement assez complet à un prix bienétudié. Parce que ce qui compte danscette catégorie, c’est le prix!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 6 au 12 septembre 2011.Journées de soleil, nuages et pluie, entre10 et 17 C.Modèle essayé : Honda Fit Sport 2011Prix selon www.honda.ca (22 novembre2011): · DX : 14 480 $· DX-A : 15 780 $· LX : 16 880 $· SPORT : 18 780 $Prix du modèle essayé : 18 780 $+ taxes et optionsDistance parcourue : 377,7 km (53 %autoroute)
Consommation moyenne : 6,5 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 3 000tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 3 500tours/minuteVéhicule fourni par Honda Canada.Photos prises au Parc des Îles deBoucherville près de Montréal, Qc
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