Enfant turbulent, le meilleur moyen de le tenir tranquille était de lui donner un crayon et du papier où il exultait toute son énergie en s'appliquant à dessiner.
À cette époque, Hergé entame une relation avec une jeune femme qu'il surnomme amoureusement "Milou". Elle ne se doute pas encore qu'elle sera immortalisée...à 4 pattes... Forcé de faire son service millitaire autour de 1926, parmi ses tâches de soldat, il doit surveiller l'avion de Charles Lindbergh de passage en Belgique. Suivant une commande de l'abbé Wallez, il crée un héros, reporter ultracatholique et anti-communiste (Totor), sauveur du peuple russe contre la barbarie soviétique. L'esquisse de ce que deviendra Tintin. Pour le personnage il s'inspire à la fois du jeune voyageur Palle Huld pour le costume et de propre frère cadet pour la houpette du toupet. Déjà, en 1926, Hergé rêve de cinéma.
À cette époque, Hergé découvre la BD Américaine, du Mexique entre autre, et le concept de la bulle. Il importe l'idée en Europe et ceci le distinguera de Zig & Puce qui est alors, LA bd de Belgique, voire d'Europe. Écrivant et dessinant sans passion une commande politique de l'abbé, Tintin chez les Soviets, Hergé crée ses propres Zig & Puce, Quick & Flupke, deux garnements qui exorcicent les coups pendables, réels ou fantasmés de Hergé, en vignette d'une page. Cette aventure parrallèle durera jusqu'en 1969.
En 1930, Hergé illustre une commande de son mentor, l'abbé Wallez, et lance Tintin au Congo. Un livre dont l'histoire est en vignette de 4 à 5 planches et dont l'intrigue et nettement marquée par le colonialisme et l'impérialisme Belge au Congo.
Depuis 1936, Casterman presse Hergé de passer à la couleur et c'est en 1942-1943 que tous les Tintin, alors en noir et blanc, sont alors "colorés". En 1942 paraît Le Secret De La Licorne et en 1943, Le Trésor de Rackham le Rouge: Deux intrigues tissées autour du personnage du Capitaine Haddock, personnage drôle et sympathique à la France sous occupation. Tintin est alors traduit dans plusieurs langues d'Europe et Hergé est de plus en plus riche. Le dernier album marque l'arrivée du professeur Tryphon Tournesol, inspiré du Physicien Auguste Piccard, qui deviendra un personnage récurrent lui aussi. Pour Les Sept Boules de Cristal, toujours en 1943, Tintin et Haddock ont acheté le Château de Moulinsart. Toute l'intrigue s'y déroule et on découvre la valet Nestor et les multiples appels pour la boucherie Sanzot.
En 1958 parait Coke en Stock dont Rastapopoulos évoque Aristote Onnasis et la Castafiore sur son yacht, Maria Callas.
Sortant d'une profonde déprime, Hergé, après avoir fait une série de cauchemar mettant en vedette la couleur blanche, lance Tintin au Tibet où le blanc est omniprésent. La recherche de son ami Tchang sera aussi au coeur de l'intrigue. Ce sera l'album le plus personnel de George Rémy. L'album est lancé en 1960. L'année précédente, Hergé quitte sa femme pour de bon, femme qu'il avait trompé quelques fois.
Hergé renvoie donc ses personnages sur une île Indonésienne pour le 22ème et avant-dernier album complet Vol 714 Pour Sydney en 1968.
Dans les années 70, Hergé reçoit de nombreux hommages et des décorations. Il est au sommet d'un empire.
En 1972 paraît un film animé, Tintin et Le Lac Aux Requins qui lui, est un gros succès.
Les gens aiment Tintin animé.
En 1981, il retrouve, après 42 ans de séparation, les traces de son ami chinois Tchang Tchong-Jen, le co-auteur du Lotus bleu, qu'il croyait mort.
Toujours très intéressé par l'art contemporain, il travaillait Tintin et l'Alph-Art quand il meurt en 1983.
À sa mort, les aventures de Tintin sont traduites dans 49 langues.
Laissant une grande part de rêve derrière lui pour les gens de 7 à 77 ans de toute nationalités.
On avait tous les albums chez nous, cadeaux de ma grand-maman maternelle.
La première partie est actuellement à l'affiche**.
Accusé de racisme, de collaboration avec les nazis, de misogynie et soupçonné d'homosexualité latente, George Rémy aura aussi été coupable de nous avoir fait rêver, enfant.
C'est dans un de mes Tintins que j'avais écris vers l'âge de10 ans : Lire et écrire sont ma passion.
C'est encore vrai.
*Deux histoires commencées en 1950 et présentées par tranche dans le journal.
**En Europe, légitime mère patrie de Tintin, au Québec le 9 décembre