Sensibilisation plus qu’originale et buzz assuré pour un blog ! J’adore le concept, alors je vais me permettre quelques lignes de mise en contexte…
Je n’ai jamais été victime d’un pickpocket, mais j’imagine à quel point on doit se sentir démuni quand, entre chez soi et le bureau, notre portefeuille a disparu, quelque part, avec notre argent et surtout nos cartes, nos papiers importants, peut être des photos personnelles…
Dans le métro de Rome, il y a partout des affiches en 3 ou 4 ou 5 langues : Attention aux Pickpockets !
J’avais à peine lu le panneau, que je voyais une femme à quelques mètres de moi discuter avec une amie, pendant que son sac en bandoulière s’allégeait de son portefeuille… trop de monde entre elle et moi pour la prévenir, je n’ai vu que la main du pickpocket agir, puis disparaître. Après, on se rassure, en général on se dit qu’on fait assez attention, qu’il n’y a pas tant de monde qui se fait avoir, qu’il suffit d’être un peu vigilant…
Dernièrement à Montréal, plusieurs personnes ont réalisé qu’elles n’étaient pas autant à l’abri qu’elles pouvaient le penser : en rentrant chez elles, elles ont découvert un objet inconnu dans leur sac à main, ou dans leur poche intérieure…
Au lieu de se sevrir dans leur sac, ce Fillpocket (si mon anglais est correct, un autre néologisme est bienvenu si vous avez une idée), y dépose une carte de visite. Une carte « Drive to web » menant à son blog : Beware of Pickpockets.
Ce blog (en anglais malheureusement), regorge de conseils, d’analyses et de commentaires sur les pickpockets, leurs techniques, comment se prévenir. (merci à Philanthropie Québec de me l’avoir fait découvrir).
Une technique de Guerilla Marketing – dans son sens propre : non conformiste à petit budget – un beau moyen de sensibiliser les gens à leur vulnérabilité et aussi de créer du buzz autour de son blog :
Une main s’est glissée dans votre sac ou votre poche ? Désolé de l’inconvénient, mais il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. Voici ce que je fais, pour les nouveaux venus. Quand dans un endroit bondé, j’arrive près de vous, je mets une carte dans votre sac/poche, avec l’adresse de ce blog. Le but de ce petit jeu est d’informer les gens sur les voleurs à la tire donc de les empêcher d’en être victime. Bien que ma méthode puisse être un peu hors normes, je pense que c’est un bon moyen de sensibilisation. En plus, cela vous donne un sujet de conversation à l’heure du déjeuner. Si vous ne voulez pas garder la carte, au lieu de la jeter, essayez de la mettre dans la poche de quelqu’un d’autre!Exemple d’un de ses articles :“A purse on the floor is money out the door.”
(je ne vous conseille pas pour autant de glisser vos mains dans les sacs ou les poches des gens pour y glisser votre carte de visite, vous risqueriez quelques ennuis. Idem, si vous déposez sa carte à lui dans les poches de quelqu’un d’autre, n’en profitez pas pour vous servir !)
De même, le Drive to Web n’est pas à généraliser pour toutes les campagnes, comme toujours, il faut utiliser les bons outils selon le message…
- Autre initiative sympa : des pickpockets en rédemption à Londres.
- On a déjà vu une méthode analogue de prévention sur le même sujet, bien que dans un cadre restreint et issue non de l’ingéniosité d’un individu, mais de celle d’une compagnie aérienne :