Categories: Chroniques CDs
ROCK - Forts de leur révélation grâce à leur album éponyme, les membres du groupe Cage The Elephant s’attaquaient au plus dur début 2011 : la confirmation. Certains artistes profitent de l’effet “tout nouveau, tout beau” pour léviter en haut du billboard, puis se cassent les dents sur leur deuxième opus, la plupartpar suffisance : “On a cartonné avec ça, ça marchera pour le prochain !”. Voyons voir si les 5 garçons originaires du Kentucky étaient capables d’encore mieux.
Viennent “Aberdeen” et “Indy Kidz”, le début de mon incertitude quant à la qualité de cet album. Seulement, étant fan de rock garage, les guitares saturées et grattées dans tous les sens, le batteur qui cogne comme un frénétique, et un chanteur qui se casse les cordes vocales à chaque refrain me rappelaient les débuts de groupes comme Nirvana, Foo Fighters ou même The Hives. J’ai eu cette sensation notamment sur les chansons “Sell Yourself”, “Sabertooth Tiger”, ou “Japanese Buffalo”, cette dernière étant la plus représentative du tout nouvel état d’esprit du groupe, du bon punk cradingue. Pourtant, réduire cet album à du néo-grunge, et uniquement à ça, reviendrait à amenuir le talent de la bande à Matt Schultz. Sur les titres “Around My Head”, “Shake Me Down” et “Right Before My Eyes” on retrouve ces sonorités entêtantes du premier album, ce genre de chansons qui vous entraînent inlassablement, et qui permettent d’ailleurs au groupe de se rendre plus accessibles aux non-initiés. Avec “2024”, on découvre un domaine encore jamais exploité par Cage The Elephant, une douce ballade remplie de mélancolie, permettant de se reposer entre deux surexcitations. Idem pour “Flow”, douzième et dernière chanson de l’album, berçante et enivrante à la fois.
Symbole d’un groupe appliqué et désireux d’évoluer
En mélangeant punk, rock, grunge, et pop, le groupe nous balance à la figure sa maturité nouvelle, symbole d’un groupe appliqué et désireux d’évoluer, de puiser au fond de chaque membre, pour sortir le meilleur d’eux mêmes. THANK YOU HAPPY BIRTHDAY est pour moi un très bon album, que je ne cesse d’écouter cette année, à l’instar de WASTING LIGHT des Foo Fighters et ANGLES des Strokes. Cet album restera certainement dans mon top 3 de 2011. D’ailleurs, leurs prestations live remarquées ont permis au groupe de faire la première partie nord américaine de… Foo Fighters !