Eh oui, jeune lecteur. Nous revoilà. Pendant cette longue absence, nous avons eu le temps de faire plein de chose. VolT, par exemple, en a profité pour passer 5ème dan de roulade au jambon alors qu’Anges lui tricotait des collants en laine au coin d’un feu. Tout un programme, donc.
De mon côté, entre deux trolls, Batman Arkham City et Skyrim, j’ai eu le plaisir de me rendre à la Japan Expo Belgium et j’ai donc envie de vous en parler. Attention, je ne vais pas lancer des fleurs à l’évènement mais j’ai bien conscience de ne pas être bon client. Je préviens donc à l’avance : cet article est un monstre de mauvaise foi parce que je ne suis pas très sensible à ce délire. Maintenant que vous êtes prévenus… Allons-y.
Look and file
J’arrive très tôt. Aux aurores selon moi mais il est 10h du matin selon ma montre. La file devant Tour & Taxi est impressionnante, on en aurait presque un petit pincement au coeur en voyant les personnes en fin de queue. « Certains ne verront pas le bout d’une mini-jupe kawaï » se dit le connard que je suis en pénétrant dans l’enceinte de ce que l’on qualifie de festival du manga et de l’anime japonaise.Sérieusement, je n’ai pas eu l’impression d’entrer dans ce monde magique de l’animation japonaise. Les décors étaient cheap de chez cheap (genre des tableaux blancs, des feuilles A4 avec les promos dessus au marqueur, etc.). Même le stand d’Ubisoft m’a vraiment peu enthousiasmé… Bref, on n’a pas le budget de la GamesCom et on le ressent rapidement.
Le truc qu’on aime : le cosplay
Alors vraiment, je vous promets, je ne me moque pas. J’aime vraiment le cosplay. Enfin pas sur moi, sur les autres. Un petit déguisement et tout le monde devient une star. Les gens s’arrêtent, prennent des photos et les cosplayers apprécient. Je souris. Certains déguisements sont vraiment drôles et, malgré l’effort apporté, ils ne collent tout simplement pas avec la tronche de la personne qui les revêt : c’est ça un bon cosplay ! C’est ça que j’aime !
Quelques exemples de cosplay de cette Japan Expo Belgique
Je veux du rêve
Niveau activité, c’est assez restreint : démonstration de taiko, grosse soirée disco virile sur le tatami avec un peu d’Aïkido, de Karaté et d’autres arts martiaux, du catch super nanard, 9h de file pour une dédicasse du Joueur du Grenier, Nintendo et son nouveau Zelda (ainsi que tous les anciens dans un coin retro, cool !) et Ubisoft avec Assassin’s Creed Revelation, Rayman et un jeu de danse avec PSMove dont j’ai complètement oublié le nom. Sûrement un truc dans le genre Dance Dance « insérer un mot de type central/fury/attitude ».
Dépensez, jeunes gens
Mais l’activité la plus mise en avant lors de cette Japan Belgium était : LA DEPENSE, petite canaille.
Non, vraiment. On se retrouve plus dans une foire commerciale (prenez le marché des abattoirs et pimpez-le à la mode japonaise) que dans une vraie convention qui nous en met plein la vue. Je suis d’ailleurs reparti avec une boîte à bento et trois T-shirts Batman assez sympa. Cool story, bro.
Mon avis, sans mauvaise foi
Je suis persuadé que la Japan Expo Belgium se bonifiera avec l’âge. En l’état, je n’ai pas passé un super moment. Pour l’anecdote, j’y ai été accompagné d’un djeuns de 15 ans totalement fana de culture japonnaise.
Il s’attendait à une journée de folie mais la sensation de se trouver dans un hangar (sol dégueu, décoration plus que moyenne) remplit de marchands de T-shirt l’aura finalement emporté. Bref, il a été assez déçu de cette Japan Expo. So do I.
Vu le monde que l’évènement a drainé, j’espère que les organisateurs mettront un grand coup sur le look and feel de l’évènement.
On va à la Japan Expo pour en prendre plein les mirettes, fichtre ! Mais j’y retournerai… On a tous vécu nos premières fois.