La Galerie Thaddaeus Ropac expose les photographies du new-yorkais Robert Mapplethorpe. Sofia Coppola, réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine, est commissaire de l’exposition.
L’artiste Robert Mapplethorpe (1946-1989) est célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins (choquantes pour certaines, controversées en tout cas). Son travail a fait l’objet d’une première rétrospective, en 1988, au Whitney Museum, à New York. Depuis l’artiste a été exposé à de nombreuses reprises.
La réalisatrice new-yorkaise est la commissaire de cette exposition parisienne « Robert Mapplethorpe » dans la lignée de deux précédentes expositions du photographe à la galerie dont les commissaires étaient Hedi Slimane et Robert Wilson.
La sélection de Sofia Coppola révèle une facette très personnelle, presque contemplative, de l’œuvre de l’artiste. Sofia Coppola n’a choisi ni autoportraits ni photos érotiques d’hommes. Trente-huit des trente-neuf photographies choisies par Sofia Coppola sont en noir et blanc, un somptueux noir et blanc.
« J’adore la photographie, confie-t-elle, je collectionne des photos depuis des années. C’est pour cela que j’ai accepté le projet. J’ai pensé aussi que c’était une belle occasion d’avoir accès aux archives de Robert Mapplethorpe, et d’en apprendre plus sur ses photos. » S. Coppola
Waves, 1980, Fire Island, à côté de New York
Winter Landscape, 1979
Annabelle’s mother, 1978
Lisa Lyon, 1982 (Lisa Lyon a remporté le premier championnat mondial de bodybuilding féminin en 1979)
Orchid, 1982
Kitten, 1983
Muffin, 1981
Robert Mapplethorpe curated by Sofia Coppola,
du 25 novembre au 7 janvier 2012
Galerie Thaddaeus Ropac, 7, rue Debelleyme, 75003 Paris http://www.ropac.net/