La Compagnie Coca-Cola vient de lancer la commercialisation en France de nouvelles bouteilles contenant du plastique d'origine végétale.
Les bouteilles concernées sont celles de 50 cl de Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero et Coca-Cola cherry. L'emballage utilisé est le PlantBottle composé jusqu'à 22,5% de plastique d'origine végétale issu de cannes à sucre produites de façon durable au Brésil dans le respect des critères sociaux et environnementaux. Le sigle symbolisant la PlantBottle sera présent sur les étiquettes des différentes bouteilles.
Cette innovation a été lancée au Danemark et aux Etats-Unis en 2009. Elle est aujourd'hui produite et distribuée dans 16 pays.
Coca-Cola veut ainsi confirmer sa volonté de trouver des alternatives crédibles et concrètes à l'utilisation des énergies fossiles pour la production de son plastique PET et de poursuivre ses efforts en matière de réduction de son empreinte écologique. En 2010 plus de 2,5 milliards d'emballages plastiques PlantBottle ont été commercialisés permettant d'économiser l'équivalent de 60 000 barils de pétrole.
Selon Véronique Bourez, Présidente de Coca-Cola France, l'objectif de Coca-Cola Company est d'atteindre un impact environnemental totalement neutre à horizon 2020.
Jeannine Czech