Une monnaie locale comme levier de transition

Publié le 23 novembre 2011 par Boprat
Source : Fred Bosqué
Je cite :
Ci-dessous une réflexion  liée à la réponse à un mail que j'ai reçu ... sur la puissance transformatrice des MCL...
Je crois que les monnaies complémentaires associées aux circuits sont à l'industrialisation de la finance ce que furent la protection sociale, les scops, les mutuelles et les syndicats à l'industrialisation de la production du début du siècles derniers ...
Inciter le plus en plus de citoyens à se servir d'une monnaie complémentaire et locale pour payer jusqu'à 15% de leur besoins locaux, s'est initier un processus irréversible conduisant, si nous somme suffisamment nombreux à le faire ( toujours "l'union fait la force !), à une transition vers la métamorphose de toute notre société.
En effet, au niveau du sol-violette, nous avons identifié 5 principes qui sont de véritables outils de transformation des rapports sociaux par l'usage de la monnaie complémentaire :
1- le fait de récupérer des euros des systèmes bancaires classiques pour les déposer sur des réseaux bancaires éthiques, permet de multiplier par 12 la capacité de ses réseaux bancaires et diviser par 12 la capacité de credit des réseaux classiques. Du coup, comme 97% des transactions se font sur les marchés financiers et que 85% de ces transactions sont financées par le crédit, c'est un moyen efficace de transférer ces transactions vers l'économie réelle qui ne représente aujourd'hui que 3% des transactions en monnaie,
2- Le dépôt en monnaie centrale sur le réseau bancaire éthique reconstitue une épargne que nous pouvons utiliser, comme dans le cas du sol-violette, sur le financement d'une part d'entreprises respectueuses des hommes et de la nature et d'autre part, faire du micro-credit pour les personnes en situation d'exclusion financière
3-  De plus, contre ses euros nantis par le citoyen, nous mettons en circulation un titre de paiement ( le coupon de monnaie complémentaire) qui ne pourra plus remonter sur les marchés financiers et ne pourra circuler que dans un réseau d'entreprises locales agrées. De plus, nous offrons 1 sol-violette de plus par tranche de 20 € nantis, ce qui améliore de 5% le pouvoir d'achat des citoyens. Par contre nous taxons le retour vers l'euro d'autant ce qui ralenti les fuites. Comme en plus la monnaie est fondante ( 2% pr trimestre), elle circule plus vite et concourt à la création de plus de richesse que l'euro (2x plus environ pour nous). Nous remplaçons ainsi la rareté de la monnaie au niveau local par sa rotation plus rapide. Enfin, comme le sol-violette est monnaie permanente, et non monnaie-dette, son usage désendette les ménages, les entreprises et les collectivités puisqu'ils ne sont plus obligés de rembourser de crédit pour la créer !
4- Utiliser une monnaie complémentaire et locale, associée à des critères d'agrément lié à un développement durable, nous permet de reprendre le contrôle sur ce qui est produit et comment il est produit. C'est une sorte de "label Ethique" apposée sur la monnaie nous permettant de n'accepter que de la monnaie qui vient d'une entreprise societalement responsable et ne la redonner qu'à une entreprise du même type.  L'usage d'un monnaie complémentaire fait office de "machine à laver" la monnaie et nous permet d'entrer résoluement dans le concept des villes en transition.
5- Enfin,  comme cette monnaie complémentaire est géré par un comité d'agrément local, composé de toute les parties prenantes du circuit économique (acheteurs, vendeurs, financiers, élus et fondateurs) et que les décisions se font au consensus, sinon au consentement (pas d'objection) ou au pire au 2/3 des voix, nous entrons de plein dans cette idée fondamentale "d'étendre la démocratie au marché" qui nous conduit tout droit vers : la réappropriation citoyenne de la monnaie
Alors ... continuons à former nos ami(e)s citoyen(e)s car, une fois compris cette mécanique... il ne se passera pas vingt ans pour que  nous soyons les acteurs d'une nouvelle (R)évolution non-violente .... je l'espère !
J'ai mis en ligne en fichier collaboratif sur les monnaies complémentaires : http://framapad.org/yOyzVLOq0q .... si vous avez d'autres liens intéressant n'hésitez pas à le modifier  et à le faire circuler !
Car pour moi, le plus important aujourd'hui c'est l'éducation populaire des citoyens sur les mécanismes monétaires de base et leurs alternatives ainsi que le passage à l'acte en s'ajoutant ou en créant  une monnaie complémentaire locale près de chez soi !
Fred B.