Luc Besson et son équipe ont présenté mardi, en avant-première officielle à Paris, l'émouvant film THE LADY, consacré à la vie d'Aung San Suu Kyi.
France Aung San Suu Kyi, qui soutient le film et est partenaire de son lancement, y était présente bien sûr.
THE LADY extrait 1 VF par europacorp
De nombreuses personnalités s'étaient déplacées pour assister à cet évènement parmi lesquelles Claude Lelouch, Alain Decaux, Dany Boon, Jean Réno, la chanteuse Fabell et beaucoup d' autres.
J'avais personnellement tenu à ce que mes ami(e)s birmanes et birmans, ainsi que d'autres réfugiés politiques asiatiques, exilés en France depuis de longues années, soient parmi les tout premiers à voir THE LADY.
Ils étaient donc à mes côtés et je les ai vus pleurer toutes les larmes de leur corps devant ce film qui retrace si bien ce qu'ils ont vécu et souffert et tout l'espoir que représente pour eux depuis si longtemps Aung San Suu Kyi.
La salle entière debout pour saluer THE LADY
A la fin du film, la salle entière s'est levée pour acclamer Luc Besson, et toute l'équipe du film, en particulier Virginie Besson, la productrice, ainsi que Michelle Yeoh et David Thewlis, les deux principaux interprêtes.
Luc Besson a ensuite tenu à me rendre un hommage chaleureux pour mon inlassable action en faveur d'Aung San Suu Kyi, hommage qui m'est allé droit au coeur et que je tiens à partager avec toutes et tous les militants et sympathisants de France Aung San Suu Kyi qui n'ont cesse de se mobiliser à mes côtés.
Luc Besson a aussi salué l'action courageuse des différentes associations pour les droits humains dans le monde comme Human Rights Watch, Amnesty International et Info-Birmanie, salut auquel je m'associe pleinement, bien sûr, tant il est certain que plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et efficaces!
THE LADY ayant été plébicitée par l'avant-garde de privilégié(e)s dont je fais partie, sa sortie nationale aura lieu le 30 novembre dans 300 salles françaises.
C'est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte par toutes celles et tous ceux qui agissent depuis si longtemps pour Aung San Suu Kyi.
La Birmanie vit aujourd'hui une époque-charnière. Le peuple birman veut tourner définitivement la page de la dictature et en écrire de nouvelles, pleines de paix, de liberté et de sérénité!
Et pour cela, leur seul espoir s'appelle Aung San Suu Kiy, celle qu'ils nomment depuis toujours et avec respect “La Dame“ ou “The Lady”!
Pierre MARTIAL
Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar