Pose des tomettes à l’ancienne à la chaux hydraulique NHL
Préparatifs
Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux .
Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes.
On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.
Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Une fois propres procéder à leur assemblage, sinon les stocker au sec à l’abri de la poussière.
Outillage et matériaux
Pour procéder au montage il faut des outils :
- 2 chevrons (épaisseur 4,5 cm) qui permettront de faire le niveau
- une règle plate en alu de 2m
- un niveau
- une disqueuse avec disque diamant (on découpe ainsi les tomettes comme du beurre)
- un marteau de carreleur en caoutchouc (gros modèle)
- une paire de gants de ménage en caoutchouc pour se protéger de la chaux (je recommande ceux de chez Leader Price il sont plus épais et que dans d’autres magasins)
- un bac pour faire la trempette des tomettes avant montage
- une « règle à sable » : de mon invention il s’agit d’un tasseau de bois sur lequel j’ai fixé deux vis en dessous, la hauteur de la vis définissant la hauteur d’égalisation du sable, cela ne fonctionnera que si le support de base est droit
- un tamis
Coté matériaux :
- nos tomettes bien propres
- du sable
- de la chaux hydraulique (référence NHL) pour le mortier
- un peu d’acide chlorhydrique et de l’eau Il vous faudra également bien du temps , et quelqu’un pour vous aider à apporter le sable, l’eau et les tomettes.
Préparation
Préparer le terrain en positionnant les chevrons, le mettre à niveau, au besoin les fixer avec de la colle néoprene, ou les fixer au plâtre si votre support n’est pas plan.
Montage
Déposer le sable brut sur le sol le répartir grossièrement et utiliser la « règle à sable » pour égaliser uniformément la couche de sable (la mienne fait 2.5cm d’épaisseur).
A notre surprise les enfants (2 et 5ans) sont devenus des porteurs de sable volontaires car ce sont bien les premiers pour faire des châteaux de sable dans la maison. Remarquez au premier plan les tomettes sont en train de tremper dans l’eau dans le bac bleu.
Sur le sable déposer de la chaux uniformément ; pour un seau de sable j’utilise une grosse poignée de chaux (cela fait un petit 25%). Contrairement à du carrelage les tomettes ne vont pas se décoller en marchant dessus (mais il faudra 1 mois pour que cela sèche complètement), c’est leur assemblage qui fait quelles se tiennent ensemble.
Si vous n’avez pas de chape de béton en dessous, il faudra forcer la chaux à 33%. Sur place on procède au mélange de la chaux et du sable, sans mélanger sur l’ensemble de l’épaisseur du sable ; j’enfonce mes doigts dans le sable en malaxant légèrement,
Et je passe mes doigts dans ce mélange comme le ferais un râteau, et ensuite j’égalise. Il est à noter que le sable est légèrement humide (mais pas détrempé).
Pose des tommettes : il faut simplement poser les tomettes sur notre mortier sans les enfoncer. Pour les tomettes moins épaisses compenser l’épaisseur en rajoutant un peu de mortier avant de la mettre en place.
Procéder à la mise en place d’environ un mètre carré. A ce moment les tomettes sont à un environ un demi centimètre au dessus du niveau de référence.
Marteler les tomettes avec le marteau en caoutchouc pour les mettre au niveau. Cette opération est importante car elle font remonter le lait de chaux sous la tomette et c’est le gage de leur adhérence.
Utiliser la double règle pour vérifier le niveau des tomettes, au besoin retirer une tomette pour ajouter ou retirer du sable. L’ensemble doit être relativement plan dans les 2 sens.
Si une tomette est déformée, il faut s’efforcer que ses bords affleurent ceux de ses voisines, le doigté est alors important.
Jointures
Déverser un petit seau de sable tamisé sur quelques tomettes, y ajouter deux/trois poignées de chaux et homogénéiser le mélange et le disperser sur les tomettes.
Verser environ 2 litres d’eau au mètre carré ceci à pour effet de liquéfier le mortier et de le faire pénétrer dans les interstices. Disperser uniformément le mortier et liquéfier au besoin pour effectuer les joints.
Nettoyer les tomettes avec une serpillière (plus efficace que l’éponge) et de l’eau pour retirer le surplus de mortier. Trois passages successifs sont nécessaires pour obtenir la propreté escomptée.
Il faut fréquemment renouveler votre eau de lavage.
Finalement voici le résultat final, une heure après passer un dernier coup de serpillière avec un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau ; ne pas mettre plus de 5% d’acide celui ci ayant le role de neutralisant pour la chaux.
Calcul surface
Quelle surface couvrir avec des tomettes hexagonales ? La tomette est un hexagone symétrique (sinon on en pourrait pas les assembler parfaitement les unes aux autres), donc les 2 cotés en trop sont mis de l’autre coté pour former un rectangle, il suffit de mesurer hauteur(h) et largeur (l) :
- surface d’une tomette = h*l = 19*16 = 304
- nombre de tomettes au m2 = 1m2/surface tommette = 10000/304 = 32.89
soit environ 33 tomettes au mètre carré
- nombre de tommettes pour une pièce de 18m2 = 18*32.89 = 592 tomettes
Conclusion
Pour votre temps compter une demi journée pour nettoyer une centaine de tomettes, une autre demi journée pour poser cette même centaine, cela peut prendre davantage de temps suivant l’état de propreté des tomettes et des découpes à faire lors de la pose.
Avec persévérance, vous obtenez un résultat indéniable, voici un produit magnifique qui traverse le temps sans se démoder et qui agrémente à nouveau chaleureusement notre longère.
Comme je n’avais pas assez de tomettes, j’en ai retrouvé chez un revendeur de matériaux, une teinte assez proche mais pas identique, avec les miennes cela fait 9 teintes différentes, ce panachage donne un des plus effets.
Après 6 semaines de séchage, les tomettes s’entretiennent il faut les imperméabiliser et les cirer. Nous avons choisi l’imperméabilisant et lait de brillance « Libéron », privilégiant la même marque pour ces 2 produits.
Commentaires déja enregistrés
Consultez ici une centaine de commentaires qui étaient publiées sur l’ancien blog, une mine de conseils…