C'est l'essai le plus important jamais réalisé au monde, la Heart Protection Study (HPS), qui confirme, dans The Lancet, la grande efficacité et sécurité des statines (simvastatine), même pour un traitement au long cours. Car environ un tiers de toutes les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux peuvent être ainsi évités chez les personnes à risque vasculaire, quel que soit leur âge, grâce à la prise, même sur une longue durée de traitement avec cet hypocholestérolémiant. Et en plus, l'effet d'un traitement de 5 ans persiste pendant…5 ans. Un argument pour ne pas hésiter à poursuivre le traitement, expliquent les auteurs.
Ces résultats vont rassurer cliniciens et patients sur les effets à long terme des statines, car leur effet va même jusqu'à perdurer pendant plusieurs années même après l'arrêt du traitement. Après un suivi de 11 ans, les chercheurs ne constatent aucune augmentation du risque de décès chez les personnes qui ont reçu des statines durant les 5 premières années de l'étude.
Si de grandes études randomisées ont déjà montré que la réduction du cholestérol LDL avec des statines réduit la morbidité et la mortalité vasculaire rapide, il n'y avait jusque-là que très peu de données sur l'efficacité et l'innocuité du traitement par statines.
Dans le cadre de la HPS, 20.536 patients à risque élevé vasculaire et non vasculaire ont été affectés à un groupe de traitement par 40 mg de simvastatine par jour ou ont reçu un placebo. Après 5 années de traitement puis une période de suivi des patients de 11 années, les chercheurs ont étudié la survenance d'événement vasculaire majeur.
· Pendant la période de l'étude, soit durant les 5 années de traitement, la simvastatine a entraîné une réduction moyenne du cholestérol LDL de 1,0 mmol / L et une diminution proportionnelle des événements vasculaires majeurs de 23% (IC : 95% de 19 à 28 %).
· Pendant la période suivante, aucune réduction supplémentaire significative n'est notée entre les deux groupes, pour la survenue de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (RR : 0,95) ou en termes de mortalité vasculaire (RR : 0,98).
· Sur la totalité de la période (étude + post étude), soit 11 années, aucune différence significative n'est notée en terme d'incidence du cancer (RR : 0,98) ou de mortalité liée au cancer (RR : 1,01) ou encore de mortalité non vasculaire (RR : 0,96).
En conclusion, les bénéfices importants de réduction du risque cardiovasculaires liés aux statines, ne se sont pas accompagnés d'effets indésirables tels qu'une augmentation du risque de cancer ou d'autres maladies. Par ailleurs, les auteurs précisent que même après l'arrêt du traitement, les bénéfices persistent pendant au moins 5 ans sans aucune preuve de danger.
Ces résultats soutiennent l'intérêt d'une mise sous traitement rapide et à long terme et de la poursuite du traitement.
Source: The Lancet (Visuel) Early Online Publication, 23 November 2011 doi:10.1016/S0140-6736(11)61125-2 Effects on 11-year mortality and morbidity of lowering LDL cholesterol with simvastatin for about 5 years in 20 536 high-risk individuals: a randomised controlled trial
Accéder aux dernières actualités sur les Statines