L'innovation nécessite de plus en plus l'utilisation d'histoires et de métaphores : des histoires pour distancier et prendre le temps de réfléchir autrement, des histoires pour engager et mobiliser, des histoires pour se "retrouver" au sein des organisations.
« L’esprit c’est comme un parachute : il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert.”
Anthony J. D’Angelo
Le storytelling a déjà fait une bonne partie du travail. Cette méthode n'incarne qu'un aspect de la nouvelle façon de réfléchir autour de l'innovation pour interpeller plus profondément notre capacité à imaginer.
Toutes les entreprises ont développé "le faire" : processus, management de projets, revues d'activités etc... Cette capacité à imaginer a engendré de nouvelles techniques de créativité très puissantes comme l'empathie, l'utilisation de personas, ou le design d'expériences, mais elles restent l'apanage des cellules de développement dédiées dans les entreprises.
Les histoires ont été cantonnées en entreprise au bénéfice de la (re)construction de mythes fondateurs ou au (re)lifting de campagnes de communication. Utilisons maintenant les histoires pour innover. Quelles histoires et pour quels objectifs ?
- Les histoires d'innovation de votre organisation pour ne pas oublier les succès et les échecs et savoir en tirer partie.
- Plutôt que de chercher à élaborer une culture de l'innovation, sélectionnez les histoires que vous voulez partager en interne et qui définissent votre vision de l'innovaCtion, par exemple. A noter que les liens ci-dessous reprennent soit l'histoire complète ou une partie de l'histoire :
- "L'innovation a besoin de recul" (How doctors think)
- "Pour innover, sens de l'humour exigé" ("Un Voutch pour le week-end" ou "160 mots pour parler couramment français/client")
- "L'innovation a besoin de diversité" (Parabole des aveugles et de l'éléphant)
- "Innover, c'est changer" (Qui a Piqué mon fromage)
- "Innover, c'est faire adopter une nouvelle idée" (The Crocs Shoes) etc ...