Barnes&Noble ne veut décidément pas rater les ventes des fêtes de fin d’année. La preuve en est, la promotion exceptionnelle proposée par la librairie américaine, à l’occasion du Black Friday. Vendredi, les clients américains pourront donc acquérir le reader pour 79 $ au lieu de 99 $ (alors qu’il était vendu 139 $ il y a moins d’un mois). Bien entendu, B&N vend son produit à perte (sans financer le reader par la publicité, contrairement à Amazon et Kobo) et ne pourra que récupérer sa marge sur les ventes d’ebooks.
Les fêtes de fin d’année vont être cruciales. En effet, les personnes qui se verront offrir un reader à Noël deviendront des clients de la librairie numérique d’Amazon. Contrairement au livre papier, le lecteur est plus ou moins captif d’une plateforme de lecture. Même si Barnes&Noble a fondé son modèle sur l’EPUB (donc un client peut facilement transférer ses fichiers acquis vers un autre reader), lire sur un Nook signifie être membre de l’écosystème. Ainsi, un lecteur sur Nook est un client (de livres numériques) de moins pour Amazon ou Kobo.
Reste à savoir si Barnes&Noble est suffisamment solide financièrement pour encaisser une perte sur la vente de chaque produit. Même si les lecteurs numériques sont connus pour s’approvisionner régulièrement en texte payant, rien ne garantit que Barnes&Noble récupère son rabais en quelques semaines… ou en quelques années (pour les lecteurs qui délaisseront le produit).