Paris tient son match référence

Publié le 05 novembre 2011 par Supra

Pour sa première sortie de la saison au Stade de France, le Stade Français s'est largement imposé face à Clermont (37-16).

Rassurant à Toulouse (18-15) après un début de saison médiocre, le Stade Français voulait confirmer son embellie face à Clermont. C'est chose faite. Leader du championnat grâce notamment à des victoires à Toulon, au Racing et à Perpignan, l'ASM se présentait pourtant au Stade de France avec beaucoup plus de certitudes que son adversaire.

Paris fait exploser Clermont


L'entame de match allait dans ce sens. Tendus, les Parisiens multipliaient les fautes (3 en moins de 5 minutes) et permettaient à leur ancien coéquipier David Skrela d'ouvrir son compteur (0-6, 6e). Mais sur le renvoi, les Stadistes récupéraient le ballon et, suite à un bon travail de Paul Williams, Francis Fainifo aplatissait en coin, profitant d'une grosse mésentente dans la défense clermontoise (5-6, 7e). Après une troisième pénalité de Skrela (21e), Paris bénéficiait d'une nouvelle erreur adverse. Sur une mêlée à 5 mètres de son propre en-but, Vermeulen partait petit côté et tentait de transmettre le cuir à Buttin mais sa passe était interceptée par Felipe Contepomi qui ne gâchait pas cette offrande (10-9, 26e). Meilleure défense du championnat avant cette rencontre, Clermont craquait une troisième fois avant la pause. Cette fois c'est Williams qui, bien servi par Sergio Parisse, franchissait le rideau auvergnat (17-9, 38e).

Une conquête en touche magistrale


Pris à la gorge dès le retour des vestiaires, les hommes de Vern Cotter se mettaient régulièrement à la faute et étaient punis par la botte de Contepomi (23-9, 48e). Pas dans le coup dans ses tentatives de buts (0/3) ni dans le jeu, Julien Dupuy sortait sur blessure et était remplacé par Jérôme Fillol dont l'entrée allait être décisive. Au niveau des 22 mètres clermontois, "Belette" feintait la passe et s'engouffrait dans le trou. Repris dans l'en-but, il parvenait à se retourner et à aplatir (30-9, 52e). Largement devant, les Franciliens se mettaient bêtement en danger. Dimitri Szarzewski écopait d'abord d'un carton jaune évitable (54e). Puis, suite à un beau coup de pied par-dessus la défense, Buttin inscrivait le premier essai des Jaunards (30-16, 56e). Mais au lieu de paniquer, les hommes de Michael Cheika reprenaient leur marche en avant. Suite à un énième ballon volé en touche par l'alignement parisien (8 en tout), Pascal Papé, servi sur un plateau par Contepomi, mettait fin au suspense (37-16, 70e). A 15 contre 14 après l'expulsion temporaire de Cudmore (72e), les Stadistes géraient tranquillement la fin de match et pouvaient exulter au coup de sifflet final. Cette fois c'est sûr, Paris tient son match référence.


Photo à retrouver sur Objectif Rugby