Histoire d'un sauvetage, celle de trois bananes vertes, bien trop vertes, achetées il y a plus de 10 jours parce que je n'aime pas les bananes mûres et que je n'aurais jamais imaginé que celles ci ne mûrissent pas ou alors si dans 6 mois. Et oui je me suis trompée de bananes et je pensais les déguster juste comme j'aime à peine mûres deux jours après mon achat, mais les jours sont passés et les bananes n'ont jamais mûri. Aujourd'hui en désespoir de cause j'ai lancé un S.O.S à ma copine Brigitte experte en recettes créoles et j'ai bidouillé cette recette, alors verdict ? Et bien c'est pas si mal que ça comme petit dessert exotique.
Mousse de bananes vertes au rhum
Ingrédients pour 5 petites verrines
- 3 grosses bananes vertes
- 1 yaourt nature
- 1 c à café garam massala
- 1 c à café cumin
- 1 c à café gingembre poudre
- 1/2 c à café curcuma poudre
- 20 cl rhum blanc
- 3 c à soupe miel
- 50 g sucre roux
- 1 noix de beurre
Il vous faut d'abord faire cuire les bananes soit au four la peau fendue arrosée d'un jus de citron , d'un peu d'eau et de sucre pendant 20 à 25 mn T180°, soit en les plongeant dans de l'eau bouillante citronnée pendant environ 30 minutes.
Une fois la cuisson effectuée pelez les bananes soigneusement, coupez les en rondelles.
Mettez les rondelles dans une casserole, ajoutez les autres ingrédients sauf le yaourt et le beurre, laissez macérer une bonne 1/2 heure.
Mettez à chauffer la casserole et laissez mijoter pour que les bananes soient fondantes, ajoutez un peu d'eau si utile, en fin de cuisson ajoutez le beurre puis mixez les bananes, enfin ajoutez le yaourt, mélangez bien, vérifiez la saveur, ajoutez du sucre si nécessaire.
Remplir les verrines et mettre au frais.
Après première cuisson la banane verte a un goût se rapprochant de la pomme de terre très riche en amidon, et un léger goût d'artichaut, à ce stade on peut très bien la cuisiner comme un légume. clic (ici)