Magazine Cinéma

American Psycho 2

Publié le 23 novembre 2011 par Olivier Walmacq

AMERICAN-PSYCHO-2

genre: thriller (interdit aux - 12 ans) 
année: 2002
durée: 1h30

l'histoire: Une étudiante instable a survécu à une agression du tueur Patrick Bateman. Souhaitant devenir l'assistante de l'un de ses professeurs en criminologie, elle élimine tous les obstacles qui se dressent sur sa route.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de passer après le premier American Psycho, réalisé par Mary Harron en 2000, et adaptation assez libre du roman écrit par Bret Easton Ellis.
Toutefois, le premier volet pouvait s'appuyer sur l'excellente interprétation de Christian Bale, géniale en psychopathe richissime, arpentant les rues à la recherche d'une nouvelle victime.

En vérité, American Psycho 2, réalisé par Morgan J. Freeman en 2002, n'est pas vraiment une suite.
Dans ce second épisode, l'histoire ne se focalise plus sur la folie meurtrière de Patrick Bateman, mais sur un nouveau personnage, une fillette qui a mis fin aux agissements du terrible psychopathe.
Voilà une façon comme une autre de faire le lien avec le précédent long-métrage.

Visiblement, le but est de profiter du succès surprise du premier film. Pour se faire, American Psycho 2 ne bénéficie que d'un temps de tournage limité et d'un budget digne d'un téléfilm, cette suite étant condamnée à se faire un nom dans les vidéos clubs. De ce fait, American Psycho 2 apparaît alors comme un nouvel épisode peu ambitieux. Les fans du premier chapitre devront donc rapidement oublier le côté paranoïaque du film de Mary Harron, et accepter cette suite comme un nouvel opus à part entière, avec une histoire totalement différente.

americanpsychoiiallamericangirl

Cette fois-ci, le scénario se concentre sur les activités d'une nouvelle psychopathe (Mila Kunis). En résumé, cette dernière n'a rien à voir avec Patrick Bateman. C'est une belle jeune femme sadique et perverse, prête à éliminer tous ceux qui l'empêcheront de réussir à l'université.
Autant dire que ce nouveau personnage n'est guère intéressant. On est très loin de la tonalité du premier film, très sombre et souvent éprouvant.

En l'état, American Psycho 2 ressemble davantage à un thriller pour adolescents. Par conséquent, c'est aussi une suite décevante et sans aucun intérêt.
En vérité, il s'agit d'un petit navet, même pas sauvé par la présence de Mila Kunis, seule actrice à surnager dans ce thriller vide et quelconque.
Que dire de plus ?

Note: 04.5/20
Note naveteuse: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines