Jusqu’à présent Rafael Nadal a plutôt eu tendance à endosser le costume de bourreau de son plus grand rival, Roger Federer. Mais dans les Masters de Londres, c’est bien Roger Federer le favori et il l’a prouvé en rendant un set blanc et humiliant à sa bête noire. Résultat 1 heure de jeu et puis s’en va (6-3, 6-0).
La surface rapide n’a jamais le fort de Rafael Nadal et Roger Federer s’est fait un plaisir de lui rappeler. Revenu à son meilleur niveau depuis plusieurs semaine, et notamment sa victoire à Paris-Bercy, le suisse est bien déterminé à conserver son titre aux Masters.
Pour ça, il ne fait pas de sentiment quand il s’agit d’écraser Rafael Nadal, pourtant finaliste l’an dernier.
Roger Federer est sur un nuage et tous ses coups font mouche. Très peu de fautes directes et tellement de points gagnants pour le suisse qui retrouve de sa superbe quand Nadal sombre littéralement. Nadal ressassera longtemps sa volonté de souffler après le tournoi de Shanghai. Il est clairement en manque de rythme et avait déjà frolé la défaite face à Mardy Fish.
Roger Federer est désormais qualifié pour les demi-finales des Masters.
De son côté, Jo-Wilfried Tsonga devra s’inspirer de la leçon de Federer pour achever un Nadal qui a déjà un genou à terre. Affaire à suivre …