L'Iphone d'Apple officiellement disponible en France

Publié le 29 novembre 2007 par Thierryp

Disponible depuis plusieurs semaines via certains réseaux (Magasin Leclerc, vente en ligne, etc...) c'est jeudi 28 à 18h30 que 12 boutiques Orange ont lancées officiellement la vente d'Iphone sur le territoire de l'Hexagone.

Cinq mois après les États Unis, l'Iphone, le téléphone multimédia dernière génération d'Apple fait une entrée réussi en France.

L'Iphone est un véritable condensé de technologies dont la plus notable reste le système de navigation multi-touch.

Fer de lance de la stratégie marketing de la firme Apple ces derniers mois, on ne peut pourtant pas dire que l'opérateur historique Orange aura beaucoup communiqué sur le sujet au cours des mois précédents la vente d'un produit aussi attendu que l'Iphone.

L'annonce de la sortie de l'Iphone le 28 novembre, ainsi que les tarifs pratiqués par Orange ont été d'ailleurs largement diffusés sur le Web au gré des fuites, plus ou moins organisées d'Orange.

Sortie officielle et prix opérateurs de l'Iphone

En réalité, l'Iphone est déjà disponible en France depuis plusieurs semaines. Leclerc avait été l'un des premiers à le proposer, dès septembre, au prix de 999 Euros.
Malgré le théorique accord d'exclusivité entre Orange et Apple, force est de constater que d'autres opérateurs tels que Bouygues ou Virgin proposent eux aussi, en toute légalité, des Iphones à des prix parfois inférieurs à ceux pratiqués par Orange.

Tarifs Orange, Iphone et communication

Orange commercialise son Iphone au prix planché de 399 Euros avec abonnement.
Un lancement qui reste relativement discret malgré la couverture médiatique (notamment télévisuel) de ces derniers jours.
En effet, il est notable de constater le peu de visibilité sur la page d'accueil d'orange.fr.
Pire, en effectuant une recherche dans la section shopping d'Orange.fr pour un Iphone, le site vous renvoi une meilleurs offre à 299E.
Une offre inférieur au tarif pratiqué par Orange et qui émane de l'opérateur Bouygues telecom
...[/b]

D'autres opérateurs proposant l'Iphone, parfois moins chère

Orange a l'obligation juridique de commercialiser son Iphone "nu" c'est à dire sans forfait, ( au prix de 749 Euros)
Il est pourtant plus que difficile d'en trouver trace sur le site d'Orange, ou même sur le nouveau portail de l'opérateur dédié à son nouveau produit phare http://iphone.orange.fr/

De quoi laisser encore plus le champs libre à la concurrence qui ne se prive pas pour proposer des offres, parfois inférieurs à celles de l'opérateur historique :
Offre des concurrents sur Phone and Phone

Jamais un accord d'exclusivité n'aura été si mal exploité, et surtout, aussi peu exclusif... Une remarque à relativiser, Orange tablant sur 400.000 à 500.000 abonnements liés à l'Iphone pour 2008.