Magazine Environnement

Nicomak était présent au World Forum 2011

Publié le 23 novembre 2011 par Nicomak @Myriam_Nicomak

3 collaborateurs de Nicomak étaient présents à l’occasion du World Forum qui s’est tenu à Lille du 15 au 17 novembre 2011 et qui portait spécifiquement sur le thème « Oser la richesse ».

Nicomak a particulièrement apprécié la prise de parole flash de Laurent Denys, Manager Développement durable chez Eurotunnel. Les initiatives mises en place sont un bel exemple d’échanges avec les parties prenantes.

Xavier Fontanet, actuel président d’Essilor, a également apporté un témoignage très intéressant sur le suivi des performances sociales et environnementales d’Essilor.

Xavier Fontanet a détaillé la pénétration du marché indien par Essilor grâce à la mise en œuvre d’une stratégie Bottom of the Pyramid. Avant qu’Essilor ne s’implante en Inde, les habitants empruntaient pour un montant d’une roupie et pour une durée de 15 minutes des lunettes pré-montées. Les habitants en profitaient pour lire le courrier, passer le fils dans les chats des aiguilles, etc… Essilor a alors « décidé de restaurer les foires ». A partir du moment où 200 clients potentiels sont « enregistrés » auprès de la Mairie du village, Essilor fait venir sa caravane. Les patients sont alors examinés sur place ou à distance et repartent directement avec leur lunette. Ce système est rentable pour Essilor car la paire de lunette est commercialisée à 5 $, somme que peut réunir un indien pour profiter de lunettes adaptées.

Enfin, Xavier Fontanet a rappelé l’importance d’un système de confiance au sein d’une organisation. Ce système de confiance se traduit par le fait de récompenser un collaborateur lorsqu’il réussit et de réparer son erreur si cela se produit et surtout de lui expliquer la raison de son échec. Ces conditions permettent aux « individus de faire des miracles ». Xavier Fontanet pense néanmoins que ce système de confiance n’est possible que si une délimitation bien claire des responsabilités a été mise en place.

Nicomak animait 2 ateliers interactifs basés sur Ethimanager, par Geoffroy Murat pour l’atelier à destination des professionnels, et par Stéphanie Toussaint pour celui à destination des étudiants. Les professionnels et étudiants réunis ont pu tester les bénéfices de l’outil Ethimanager : développer sa connaissance en éthique, RSE et management durable, se préparer à des contextes managériaux difficiles à l’aide de mises en situation complexes mais réalistes et être au fait des dernières actualités en terme de RSE et des problématiques managériales.

Nicomak était présent au World Forum 2011

Si vous aussi vous souhaitez tester Ethimanager, ou Ethimak, contactez-nous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte