Je me demandais, depuis mardi, s'il était pertinent de répondre à ce passage sur le Bistro de Wikipédia, où "on" appelait à faire du lobbying auprès des députés pour un amendement sur la liberté de panorama en France. Que l'on soit pour ou contre, cela me chaut peu (uh uh uh). Vous aurez des arguments à droite ou à gauche (enfin selon différentes sources), et je reconnais facilement que Wikipédia pourrait proposer des photos que l'on peut avoir des difficultés à obtenir pour des raisons de droit. Je n'ai pas dit de belles photos, je ne confonds pas un propriétaire d'appareil photo de pointe et quelqu'un sachant l'utiliser.
Oui mais voilà. On oublie, encore une fois, que Wikipédia n'est pas un endroit où faire son lobbying politique. Il serait bon de rappeler, juste comme ça, que Wikipédia est un lieu "virtuel" où des multitudes d'opinions peuvent se rencontrer, et qu'émettre des avis de type "écrivez à votre député pour..." pour influer une loi où une autre est malvenu. Si des Wikipédiens français veulent faire du lobbying, il existe déjà une association, distincte des contributeurs de Wikipédia dans leur ensemble (j'insiste sur ce point), qui peut relayer leurs opinions (s'ils le souhaitent). S'ils pensent différemment (malgré ce qu'on peut être tenté de croire), ils ont encore la liberté de faire autrement (monter leur propre association, par exemple). Mais peu importe.
Ici, je remarque juste que les sujets à connotation politique (pas politique au sein de Wikipédia, mais politique en vrai) ont tendance à être de plus en plus présents, et sont toujours réellement hors propos (Wikipédia est une encyclopédie, pas autre chose). Alors que la question peut se poser (Popo le fait, mais pas vraiment complètement) sur l'intérêt ou non de la disparition de Knol, un (ex-) rival de Wikipédia, la question qui peut se poser est : Wikipédia n'est-elle pas réellement en train de disparaître au profit d'un réseau social, voire politique (libriste) ?
P.S. : on me pardonnera de n'avoir pas cité les billets multiples sur l'intrusion de la politique dans Wikipédia (donc Pierrot (je me pardonne), LittleTony et autres, excuses).