Magazine Culture

L'émouvante pudeur de Fanny Ardant...

Publié le 23 novembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique l'année de la pensée magique théâtre atelier fanny ardant

C'est le récit d'une femme en deuil que nous livre Fanny Ardant, pour son (court !) retour sur les planches. Elle fait sien le texte-témoignage  d'une auteure américaine, Joan Didion, narrant comment elle affronta la disparition subite de son mari suite à une crise cardiaque, puis celle de sa fille quelques mois plus tard.

Se réfugiant dans l'écriture, sans jamais tomber dans un pathos larmoyant, Joan Didion a décrit et analysé ses sentiments, mêlés aux souvenirs de la vie à deux, à trois, oscillant entre une prose presque poétique  et une description factuelle, voire clinique, de son attitude vis à vis de la mort. Refus d'admettre la réalité d'abord, croire en un prochain retour de l'être aimé, puis l'acceptation, puis la vie qui continue malgré tout, malgré les  détails du quotidien qui rappellent sans cesse la personne disparue.

De par sa sobriété, son élégance et parfois son humour, cette plongée au plus  profond de la douleur nous touche. Pour transmettre toute la puissance et les subtilités de cette poignante confession, il fallait une comédienne qui soit à son image. Fanny Ardant se révèle ici une majestueuse interprète. La douceur et la musicalité de sa voix habillent au mieux  la sincérité d'une émotion maîtrisée. Elle donne à son personnage à la fois force et fragilité. Le jeu est riche, nuancé, ciselé, justement guidé par Thierry Klifa à la mise en scène. L'actrice tient par ailleurs parfaitement son texte, prend admirablement possession du plateau, sait capter l'attention. En salle, la qualité d'écoute est remarquable. Ce n'est pas là un hasard...

Au salut, Fanny Ardant paraît bouleversée, et presque surprise de l'accueil qui lui est fait. Mais il n'est que mérité. Car si d'aucuns étaient venus applaudir une star du septième art, c'est bien une très grande interprète de théâtre qui s'est mise en danger sous leurs yeux. Mais nous n'en doutions pas.

Allez-y !

"L'année de la pensée magique". Au Théâtre de l'Atelier jusqu'au 14 décembre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte