Chaque français produit 1 kg de déchets ménagers par jour, et la production de déchets ménagers a doublé ces quarante dernières années. La semaine Européenne des déchets (« European week for waste reduction »), qui se tient du 19 au 27 novembre, est une occasion pour informer et sensibiliser le public à cette thématique de réduction des déchets.
- Pourquoi une semaine des déchets ?
En France, on constate que 40 kg de déchets de cuisine sont jetés par personne et par an, 365 bouteilles en plastique utilisées, 35 kg de prospectus reçus sans être lus et des appareils électroniques jetés alors qu’une seule pièce doit être changée.
Pourtant, des solutions existent comme le compostage, l’utilisation de carafes en verre plutôt qu’une bouteille en plastique et les autocollants « stop pub » sur les boîtes aux lettres pour limiter le nombre de prospectus distribués.
La SERD (semaine Européenne de réduction des déchets) a donc pour objet de sensibiliser les citoyens à la question des déchets, pour les inciter à les réduire.
Cette troisième édition de la SERD est pilotée par l’Ademe et le ministère du développement durable, avec le partenariat de France Nature Environnement et Recyclum et avec le soutien du programme LIFE+ de la Commission Européenne. A cette occasion, des associations, entreprises, administrations, écoles et particuliers se mobilisent.
Plus précisément, les objectifs de la SERD sont de promouvoir des actions durables de réduction des déchets à travers l’Europe, mettre en évidence le travail déjà accompli au travers d’exemples concrets de réduction des déchets et de faire connaître les stratégies de réduction des déchets ainsi que la politique de l’Union Européenne et de ses Etats membres.
Une cartographie des actions est disponible sur le site internet de la SERD: http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/je-minforme/semaine-europeenne-de-reduction-des-dechets/localisation-des-actions.html
- Quelles nouveautés pour l’édition 2011 ?
Des actions de nettoyage sont mises en place dans toute l’Europe, avec des journées de nettoyage (« clean up days »). Lors de ces journées, différents acteurs comme des associations, entreprises ou bénévoles seront mobilisés pour le nettoyage d’une ville ou d’un site naturel pollué par des décharges illégales par exemple. Ces journées ont pour objet de sensibiliser et informer la population sur la production de déchets. En effet, l’impact de la prise de conscience ne sera que plus fort face à une montagne de déchets.
Des actions communes pourront être mises en place, qui seront proposées à tous les organisateurs de la SERD, ce qui pourra permettre un chiffrage de l’impact réel de la réduction des déchets au niveau de la France et de l’Europe.
Ces actions communes sont centrées autour de 4 thèmes :
- Les déchets de papier, avec par exemple des journées zéro papier dans les établissements scolaires, les entreprises ou les administrations.
- Le gaspillage alimentaire, notamment dans la restauration collective en achetant des quantités adaptées, en respectant la chaîne du froid ou en pratiquant le compostage.
- La réutilisation / réparation avec des actions « waste watcher ». En France, la fréquentation de lieux proposant des produits d’occasion a augmenté de 41% en deux ans, notamment à cause de la crise.
- Les déchets d’emballages en choisissant des produits sans suremballage, des produits au détail ou en vrac et en privilégiant les grandes contenances.
- Quel bilan pour l’édition 2010 ?
En 2010, 94 actions émanant d’associations ont été enregistrées par l’Ademe, pour plusieurs milliers de personnes sensibilisées.
Les actions de sensibilisation ont eu particulièrement de succès en 2010, et les actions sur le gaspillage alimentaire étaient la nouveauté de cette édition.
Enfin, une cinquantaines d’associations membres de France Nature Environnement ont reçu une aide financière grâce au partenariat de Recyclum. Cette aide leur a permis une certaine reconnaissance de leur travail sur le terrain.
- Avis Sequovia
On assiste depuis quelque temps à une prise de conscience des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de la part de la population. Avec la crise, la consommation de masse est remise en question et cette semaine européenne de la réduction des déchets, relayée de manière efficace par la presse, est un excellent moyen de mieux informer et sensibiliser les citoyens sur la question des déchets. C’est aussi l’occasion pour les entreprises d’envisager des mesures de réduction de leurs déchets ou de mettre en place un système de collecte et recyclage du papier, des compacteurs de cannettes etc…
Le tri et le recyclage des déchets sont de plus en plus importants mais ne suffisent plus, il faut réduire les déchets à la source en consommant autrement et en évitant le suremballage. La réduction des déchets, c’est donc une meilleure consommation, un réemploi des ressources et la prolongation de la durée de vie des produits.