Alors quand la cueillette est d'un cresson nouveau, aux tiges encore fines, je fais juste en sorte de plus cuire ces dernières que les feuilles et souvent cet effet un peu plus fibreux n'est plus du tout désagréable, comme une asperge tendre. C'est souvent une influence japonaise, en shiroae au tofu ou avec une sauce à la cacahouète. Mais quand je souhaite un légume uniquement fondant ou que les tiges sont plus coriaces, qui ne se coupent plus à l'ongle, alors j'utilise d'autres moyens.
Un moyen d'utiliser les tiges de cressons et aussi les yaourts nature qui peuvent se perdre. J'ai pris la recette de base de cake de Julie et voici un petit en-cas tout prêt.
la base:
1 yaourt (1 pot)
3 œufs
3 pots de farine
1 sachet de levure
1/3 de pot d'huile d'olive
50g de gruyère
le reste: 50g de gruyère
tiges de bottes de cresson
6 tomates séchées
Réservez vos tiges de cresson en retirant aux ciseaux le haut des tiges, fines et avec 3 feuilles (pour une autre recette), puis feuilles à feuilles... pour ne garder que les grosses tiges pas agréables. Rincez-les soigneusement et coupez-les aux ciseaux en petits bâtonnets de 3 cm environ. Dans de l'eau salée, faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient très très tendres et cuites.
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez les éléments humides en fouettant. De l'autre côté les éléments secs. Mélangez les deux puis rajoutez les tiges de cresson cuites et égouttées, les tomates séchées coupées en gros morceaux et le fromage.
Coulez dans un moule à cake et enfournez entre 30 et 45 minutes: la lame du couteau doit ressortir sèche.