« Unhate », la nouvelle campagne choc de Benetton

Publié le 23 novembre 2011 par Generationnelles @generationnelle

Depuis plus de 20 ans, Benetton crée la polémique avec des campagnes chocs qui dérangent souvent l’opinion publique. Une fois de plus, la marque créé le buzz et fait parler d’elle grâce à de nouveaux visuels très… politiquement incorrects.

La campagne « Unhate »

La campagne « Unhate » lancée il y a quelques jours fait déjà débat. Des chefs d’État qui s’embrassent, ça a de quoi surprendre! Notamment quand on imagine Nicolas Sarkozy rouler une pelle à  son homologue allemande Angela Merkel.

Ces clichés destinés à promouvoir la fraternité fait débat quant au choix des protagonistes… le Vatican, offensé de voir le photomontage du pape Benoit XVI embrassant l’imam du Caire a d’ailleurs réussi à faire retirer le visuel de la campagne.
Est-ce selon vous une atteinte à la liberté d’expression de la part du Vatican ou bien un manque de respect de la part de Benetton? Nous ouvrons le débat!

D’autres baisers sont pour le moins déconcertants: le dirigeant de la Corée du Nord qui embrasse celui de la Corée du Sud, le président des États-Unis Barack Obama qui partage un bisou avec le chef d’État de la République Populaire de Chine ou encore fait un câlin au représentant vénézuélien , le représentant palestinien qui enlace le Premier Ministre israélien…

Une campagne choc qui rappellent le temps de la collaboration de Benetton avec le photographe Oliviero Toscani.

L’ère Toscani

L’année 1989 est le début des campagnes taboues de Benetton. On se souvient de la photo de cette femme noire qui donne le sein à un enfant blanc mettant déjà en avant le métissage racial et culturel, repris dans les années 2000.

En 1991, le visuel d’une nonne embrassant un curé fait désordre dans le monde religieux.


L’année suivante, Benetton continue de choquer en reprenant des faits d’actualité marquants. En 1992, la marque montre une victime du Sida en pleine agonie dans les bras de sa famille et en 1993, le photographe met en avant des corps tatoués « HIV Positive »…


En 1994, la campagne de Benetton montre le t-shirt ensanglanté d’un soldat bosniaque… En 2000, Benetton n’hésite pas à mettre en scène le thème de la peine de mort…


Benetton se sépare ensuite du photographe et choisit de se focaliser sur des clichés plus sobres prônant la mixité.

Que pensez-vous de cette nouvelle campagne?

Eloïse V.