J'ai malheureusement fais peu de photos de cette recette, puisque ce n'était pas celle que je comptais présenter pour cette première participation. Mais peu importe !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 beaux fûts de poireau, de 20 cm de long environ
- 6 tranches de bacon
- 50 gr de beurre ou de margarine
- 3 c à soupe de fécule de maïs
- 1/2 litre de lait
- sel
- poivre du moulin selon les gouts
- un peu de margarine pour le plat
Commencer par faire cuire les fûts de poireau à la vapeur pendant environ 30 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient fondants). Les égoutter. Prélever les feuilles extérieures, en les étalant sur un linge pour bien les sécher. Il est mieux de garder superposées les feuilles par 2 ou 3, selon leur épaisseur ou leur fragilité. Au final on doit avoir une quinzaine de rectangles, et il restera les cœurs des fûts, pas assez larges pour faire des turbans. Réserver.
Hacher le bacon très finement. Préparer une béchamel rapide en faisant fondre 25 gr de beurre au micro onde. Ajouter 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Mélanger au fouet. Ajouter 25 cl de lait puis le bacon et mixer finement avec le mixer plongeant. Faire ensuite épaissir à la casserole ou au four micro-ondes (à pleine puissance, arrêter toutes les 45 secondes pour vérifier la texture). La sauce doit être assez épaisse.
Graisser le plat à gratin (le mien est carré et fait environ 20x20cm).Allumer le four à 180°C.Répartir la béchamel au bacon sur les rectangles de poireaux et les rouler délicatement sans les serrer. Placer dans le plat, à la verticale. Répartir ainsi tous les turbans dans le plat. Intercaler ensuite les cœurs des fûts de poireau, roulés aussi mais sans sauce dans les interstices.
Préparer une seconde béchamel avec le reste de beurre ou margarine, de fécule et de lait. Assaisonner de sel et de poivre (5 ou 6 tours de moulin en ce qui me concerne). Verser sur les turbans de poireaux, en s'aidant d'une cuillère pour répartir au mieux.
Placer au four pendant environ 20 à 30 minutes, le temps que le dessus dore bien, et que les poireaux réchauffent. Déguster!
Sachez quand même que j'ai dans un coin de ma tête le projet d'un gratin de courge Butternut au chorizo à griller, gratiné au fromage de brebis...