4,2/5
Exit les Fantastiques donc, pour un numéro très dense consacré aux deux des meilleures séries « Heroes » du monde Marvel.
D’abord les Nouveaux Vengeurs, qui tentent de respirer un peu après des moments très forts : Luke Cage invite sa belle à dîner avant de repartir avec l’équipe pour une enquête sur le terrain qui aura, encore de fâcheuses conséquences pour l’un d’entre eux. En parallèle, on suit les péripéties d’un Nick Fury encore jeune qui devrait nous mener à un de ces projets gouvernementaux secrets qui ont la curieuse manie d’avoir de sérieuses conséquences sur notre présent (un épisode qui fait bizarrement écho à celui des Secret Avengers sur le même sujet). Daniel Acuña s’en sort correctement sur l’épisode 8, mais on est heureux de retrouver un Deodatoen pleine forme pour le suivant.
Arrive Iron Man : deux épisodes courts avant l’imposant et indépendant « Nouvel Age de fer » qui reprend la numérotation originelle, à l’instar de nombreuses autres séries (d’où le passage du n°33 au n°500). Généralement distrayants, ce genre de petits intermèdes n’est là que pour faire patienter avant un gros morceau en explorant la personnalité du héros tutélaire. Ils sont cependant particulièrement réussis, notamment cet épisode muet conçu comme une boucle dans le quotidien singulier de Tony Stark. Ensuite, c’est du lourd, avec une aventure située sur plusieurs pans de l’Histoire où Tony et ses descendants ( !) devront empêcher l’irruption d’une catastrophe liée à une des inventions « oubliées » pendant son reload. On notera une relation intéressante avec Parkerdont on souvent tendance à oublier qu’il est, avant d’être Spider-Man, un brillant scientifique.
Un grand numéro.
Un comic-book en 5 épisodes tirés de deux séries :
· New Avengers #8 & 9
· Invincible Iron Man #32, 33 & 500
édité par Panini France (octobre 2011) dans la collection « Marvel Icons ».
Traduction de Laurence Belingard & Nicole Duclos