Le Monde – Chargé par François Hollande d’un immense secteur allant de la maternelle à l’université, englobant la jeunesse, la formation professionnelle et la recherche, Vincent Peillon est l’un des hommes forts de la campagne du candidat socialiste à l’élection présidentielle. Il dévoile au Monde le détail du programme esquissé samedi 19 novembre à Strasbourg par M.Hollande.
Vous avez entre les mains un des dossiers majeurs de la campagne 2012. Comment l’abordez-vous ?
La République française s’est construite autour de et par son école. Lorsque l’école est affaiblie, c’est la République qui est atteinte. Mais, inversement, lorsque la République est méprisée, c’est l’école qui est attaquée, maltraitée. C’est là que nous en sommes. Pour nous, pour François Hollande, nous devons à la fois résoudre la « crise de l’avenir » qui mine la société française et opérer la refondation républicaine nécessaire à un moment où, on l’a vu, les plus hautes instances de l’Etat s’interrogent sur l’identité de la nation, et ce faisant s’égarent.
D’un côté, la mauvaise santé de l’école entraine une vive inquiétude pour le reste du pays. De l’autre, la nation ne cesse de demander toujours plus à son école. Nous devons lui redonner une mission claire et des objectifs. C’est la raison pour laquelle l’école est prioritaire dans notre projet. François Hollande souhaite, il l’a redit samedi, passer un nouveau contrat entre l’école et la nation : « refonder l’école de la République, pour refonder la République par l’école ». C’est une belle ambition.
Lire la suite de ‘« L’école est beaucoup plus que l’école : c’est la France de demain »’