Magazine
Les transports en commun interdits
aux hommes font de plus en plus d"émules
Les bus reservés aux femmes de la ville de Mexico remportent un franc succès.
Retour en arrière selon certains, véritable réponse à une attente selon d’autres… Les transports en communs exclusivement féminins séduisent de plus en plus de ville. Nous l'avions annoncé, la ville de Mexico inaugurait au mois de janvier dernier deux lignes de bus flambant neuves à l'intention des femmes. Succès total: en deux mois, plus de 20 000 femmes ont emprunté ces bus - plus propres et moins bondés - qui leur sont réservés, précise le journal The Christian Science Monitor. Tant et si bien que le service pourrait s’étendre à 15 des 88 lignes de bus que compte la ville.
La décision de créer ces transports féminins avait été prise suite aux plaintes récurrentes des utilisatrices de bus traditionnels, empruntés quotidiennement par près de 22 millions de personnes: harcèlements verbal ou sexuel, regards louches et même des viols.
Assurer la sécurité des femmes en les séparant des hommes? L’idée n’est pas nouvelle. La ville de Mexico avait déjà réservé certaines rames de métro aux femmes et aux enfants pendant les heures de pointe. En Egypte, en Inde, au Japon ou encore au Brésil, certains transports publics ne sont plus mixtes depuis longtemps. Il y a deux ans, la ville de New York elle-même se laissait tenter...