Selon les experts, les prix immobiliers baisseront en 2012 alors que les taux augmenteront à cause de la hausse du taux auquel l´Etat français emprunte sur le marché international. Pour les acheteurs, ces deux prévisions devraient cependant se compenser.
Les spécialistes prévoient une baisse de 5% pour l´ensemble de l´immobilier français pour l´an prochain. Selon eux, cette diminution des prix sera, entre autres, une conséquence de la baisse de la demande à cause de la crise économique. Cependant la suppression de certains avantages fiscaux, notamment la taxation accrue sur la plus-value, et la suppression du PTZ+ pour l´ancien en 2012 seront d´autres facteurs de cette baisse.
D´autre part, les experts estiment que l´augmentation des taux exercera également une forte pression vers le bas sur les prix immobiliers. La hausse des taux pour les acheteurs est une conséquence directe de l´augmentation des taux que demande les créanciers internationaux à l´Etat français lorsqu´il emprunte de l´argent sur les marchés. Cependant la hausse des taux pour les particuliers devrait se faire de manière graduelle et il restera des divergences aussi bien entre régions qu´au sein d´une même région, d´où l´importance de bien se renseigner.
Anne-so
Photo : flickr / besopha