Poussez la porte du bistrot et prenez place sur mes chaises en bois.
La nappe à carreaux rouges et blancs est dressée pour déguster une belle et épaisse côte de veau, garnie de girolles et de petites pomme de terre grenailles. Que des produits de saison, délicieusement parfumés de thym et garnis de lardons, d’oignons grelots.
Une recette généreuse et conviviale, comme j’aime, qui fera honneur, j’en suis sûre, à toute votre tablée.
« Et une côte de veau, une ! »
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 côtes de veau
70 g de lardons
700 g de petites pommes de terre
150 g d’oignons grelots
1 bocal de girolles
4 à 6 brins de thym
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210° (th. 7).
Pelez les oignons, lavez les pommes de terre et placez-les dans un grand plat à gratin ou dans une cocotte qui ira au four. Ajoutez également les lardons et quelques brins de thym. Arrosez le tout d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez le plat durant 30 mn, pour confire le tout.
Egouttez les girolles.
Poêlez les côtes de veau à part, dans un peu d’huile chaude (ou du beurre pour ceux qui préfèrent).
Assaisonnez-les et déposez-les ensuite sur les pommes de terre. Décorez votre plat de nouveaux brins de thym et enfournez à nouveau le tout.
Pendant ce temps là, versez un peu d’huile dans la poêle qui a déjà servi et faites rapidement sauter les girolles (après élimination de leur eau de végétation lors de cette cuisson).
Rajoutez-les au plat, autour de la viande.
Faites cuire le tout maintenant encore 10 à 15 mn au four afin que tous les parfums, toutes les saveurs se mêlent et servez aussitôt.
Un plat idéal pour un repas entre copains, un déjeuner domical en famille, … l’essentiel étant de se poser, en profiter, se régaler, toujours dans la joie et la bonne humeur !!!