Juste pour donner un exemple, on va imaginer les 16 équipes qualifiées. Les premiers : Bayern Munich, Inter (que Milan ne peut pas affronter), Benfica, Real Madrid, Chelsea, Arsenal et Zenit. Alors que les seconds seraient par exemple : Manchester City, Lille, Manchester United, Ajax, Bayer Leverkusen (ou Valence), Marseille (ou Borussia Dortmund), Apoel Nicosie (ou Porto). On note que le niveau est relevé mais aussi logiquement plus d’adversaires abordables dans les seconds. D’un autre côté, Milan peut très bien arriver second et affronter Benfica (ou le Real) ou bien terminer premier et affronter Manchester United (ou Apoel Nicosie). Bref, cela reste du hasard mais il serait préférable de terminer premier, surtout pour avoir l’avantage de jouer le match retour à San Siro.
La première place est donc un objectif important mais pas fondamental. Milan – Barcelone est avant tout une grande soirée de Champions League, un match de prestige entre deux des plus grands clubs du monde qui ont la volonté de battre un adversaire historique. L’équipe de Guardiola est actuellement la plus forte du monde et domine l’Europe depuis plusieurs années alors que l’AC Milan est en reconstruction après plusieurs éliminations cuisantes en huitièmes de finale. Les Rossoneri veulent prouver au monde entier être toujours une grande équipe d’Europe même s’il est tout aussi vrai qu’il n’y a aucune honte à s’incliner face aux meilleurs. Ce soir, on attend avant tout un Milan orgueilleux, des Rossoneri qui se battent pour défendre l’honneur du club, si possible avec une grande prestation qui rendrait fiers tous les tifosi. Il faut avouer que le match aller a souri à Milan mais la prestation n’a pas été des plus gratifiantes car l’équipe d’Allegri a subi durant 90 minutes, avec un coup d’éclat après 24 secondes et un autre à quelques secondes du coup de sifflet final alors que la défaite semblait logique et évidente.
Ce soir, pouvoir rivaliser avec Barcelone sur le plan du jeu et réussi à mettre l’équipe de Guardiola en difficulté serait déjà important pour Milan, au delà de la victoire obligatoire pour espérer terminer le groupe à la première place. Une telle prestation donnerait une confiance et un enthousiasme débordant à toute l’équipe et permettrait ainsi de motiver tout le groupe pour la suite de la compétition, afin de jouer sans peur peu importe l’adversaire. Ces dernières années Milan a subi un complexe d’infériorité face aux grandes équipes et c’est pour cela qu’un gain de confiance serait vraiment bénéfique pour affronter plus sereinement les huitièmes de finale. Ce soir, il y a toutes les composantes pour une soirée magique : un stade à guichets fermés, un public enthousiaste et cette atmosphère spéciale des grandes soirées de l’AC Milan en Champions League qui ranime des souvenirs exceptionnels et inoubliables que nos Rossoneri nous ont fait vivre.
Malgré quelques absents des deux côtés, il y aura de nombreux grands champions sur la pelouse et cela annonce une grande soirée de spectacle. Il y a plusieurs « matches dans le match » ce soir. Par exemple Ibrahimovic qui retrouve un de ses anciens clubs, mais le seul où il n’a pas réussi à s’imposer et qu’il a quitté avec beaucoup de rancœur (et son livre sorti il y a 2 semaines a ravivé les tensions entre lui et le Barça). Il ne supporterait pas de s’incliner face à son grand ennemi Guardiola. Il y a aussi Messi qui n’a jamais marqué le moindre but contre une équipe italienne. Ou encore Pato, de retour comme titulaire après avoir inscrit un superbe but au match aller (son seul but cette saison) avant de se blesser deux mois (sans oublier qu’il n’a jamais marqué à San Siro en Champions League). Mais c’est avant tout un match entre deux clubs qui ont écrit l’histoire du foot. Barcelone veut confirmer sa supériorité dans un stade mythique et prestigieux et Milan qui veut démontrer avoir progressé et pouvoir rivaliser avec les meilleurs. C’est assez rare que deux si grandes équipes puissent s’affronter dans un match officiel mais sans l’énorme pression d’une éventuelle élimination. Cette situation rend ce match encore plus spécial, Milan doit l’interpréter au mieux, au delà du résultat et faire comprendre à l’Europe qu’on a bien la volonté de revenir sur les devants de la scène en Champions League. Dominer en Italie n’a jamais suffi aux ambitions du grand Milan AC, l’Europe est gravé dans l’ADN du club. Ce soir, il faudra le prouver.
Milan (4-3-1-2): Abbiati; Abate, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta; Aquilani, Van Bommel, Seedorf; Boateng; Ibrahimovic, Pato.
Banc : Amelia, Antonini, Bonera, Yepes, Ambrosini, Nocerino, Robinho.
Barcelone (4-3-3): Valdes; Puyol, Piquè, Mascherano, Abidal; Xavi, Busquets, Fabregas; Sanchez, Messi, Villa.
Banc : Pinto, Fontas, Maxwell, Thiago, Keita, Cuenca, Pedro.