Chaque ville possède ses propres coutumes et ses codes de comportement que seul un étranger pourrait transgresser. En Espagne, on les appelle les guiri. Nous vous expliquerons comment éviter d’être surpris par des passants entrains d’importuner un touriste. Pour ce faire, suivez nos conseils.
Avant de sortir, regardez votre plan, choisissez votre itinéraire et promenez-vous librement dans la ville. Il n’est pas recommandé de regarder votre plan au milieu de la rue car vous montreriez que vous êtes un touriste et ceci pourrait vous attirer des problèmes comme le vol à la tire.
Surtout ne portez pas un chapeau ridicule, encore moins les chapeaux mexicains que l’on vend dans les boutiques de souvenirs ou les chemises, les sacs ou les portefeuilles « I Love Barcelona ».
Sachez que les maillots de bains sont pour la plage, notamment ceux à fleurs. Les catalans ne les porteraient jamais en ville, y compris les tongues à partir du mois d’octobre. Ne portez pas non plus à la plage des talons ou une robe de soirée. Gardez-les pour le soir.
Je ne vous conseille pas non plus de porter une banane autour de la taille, ce qui est assez caricatural. Portez-la comme une sacoche afin qu’elle soit moins évidente. Profitez de votre séjour pour faire tout ce que vous avez envie de faire mais ne vous faites pas remarquer car vous pourriez passez un mauvais quart d’heure. En effet, les catalans en ont assez du mauvais comportement de certains touristes.
N’allez pas vous promener aux Ramblas pour prendre des photos des statues vivantes, c’est ce que font les guiris. Les Ramblas est un endroit très intéressant pour connaître et apprécier son histoire, rien de mieux que de s’installer dans un bon café et éviter l’ultra touristique l’Hard Rock Café qui reçoit de nombreux bus touristiques qui le remplissent.
Si la Place Catalunya est sans aucun doute un lieu central pour se retrouver dans la ville, vous pouvez trouver d’autres cafés en-dehors de ce site névralgique où se situe le célèbre café Zurich.
Barcelone compte de nombreux musées, de bons restaurants, des cinémas, une plage et des promenades agréables en bicyclettes. Il y a également les constructions impressionnantes comme celles réalisées par Gaudí. Évitez de faire la queue pendant des heures à la Casa Batló avec la bouche grande ouverte et l’appareil de photo à la vue de tous.
Essayez de boire avec modération, et ne le faites surtout pas au milieu de la rue. Il n’est pas recommandé de crier la nuit, de proférer des injures et d’uriner n’importe où. Vous n’aimeriez pas que les touristes fassent la même chose le soir dans votre propre ville car les gens travaillent le lendemain. Vous n’êtes qu’un visiteur et non un colonisateur qui part à la chasse dans un territoire inconnu.
Prenez votre temps car vous ne pourrez la visiter en une seule journée. Barcelone est une ville qui vit au rythme méditerranéen où chaque journée est différente et où l’on n’embête personne avec ses problèmes et non un monde créé pour vos loisirs.
Nancy Guzman