Strasbourg l’Européenne vue par Roland Ries, Jacques Bigot et Raphaël Nisand, signataires du PACTE EUROPÉEN LOCAL de Relatio. Une réponse collective au questionnaire, pour un projet commun, un travail main dans la main. Les candidats aux élections municipales de Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden et Schiltigheim s’engagent autour de trois Pôles: la défense de Strasbourg capitale démocratique de l’Europe et le rayonnement européen de la métropole alsacienne, le développement de l’Eurodistrict et l’européanisation de la vie strasbourgeoise.
À la récente polémique qui a entourée son abstention lors de la réunion du Congrès à Versailles sur le Traité de Lisbonne, il répond : « Je dis OUI à l'Europe qui avance. J'ai voté OUI en 2005 lors du référendum sur le Traité constitutionnel européen.(…) Depuis, je n'ai cessé de militer pour qu'un texte modifié puisse à nouveau être soumis aux Français par référendum, car ce qui a été décidé par le peuple ne peut être modifié que par le peuple. Je me suis abstenu lors de la réunion du Parlement en Congrès à Versailles sur une procédure que je désapprouve(…)J'ai voté OUI le 8 février aux avancées contenues dans le nouveau traité européen simplifié en matière de fonctionnement démocratique des institutions européennes ».
Projet de constitution de groupes de travail thématiques réunissant les personnels politiques et administratifs des deux rives, création d'un conseil paritaire des affaires européennes, des séances de conseils municipaux communs et publics, création d'un véritable euro district à statut juridique et éventuellement fiscal particulier. .Nous relancerons le projet EURODOM