C’est de toute façon presque toujours bon signe lorsqu’à l’écoute d’un disque, quelques uns de nos groupes les plus chéris nous viennent à l’esprit, sans jamais qu’un jeu de comparaison ou une compétition ne s’installent. Et ce ne sont ici pas moins que The Smiths qui sont ressuscités à l’écoute de la ballade Green Aisles, et The Go-Betweens ou Yo La Tengo convoqués, à travers des titres comme Out Of Tune ou Wonder Years, qui arrivent à investir ce créneau si fragile entre nostalgie, mélancolie et allégresse, et qui pourraient servir de bande-son idéale à un été indien rêvé. C’est même l’esprit des trop rares American Analog Set qui apparait souvent à l’écoute du disque, notamment dans ces parfaits entrelacements d’arpèges et cet art de la répétition, comme sur l’instrumental Kinder Blumen et surtout sur le tourbillonnant et conclusif All The Same.
Soutenues par une production impeccable, œuvre de Kevin Mc Mahon – déjà croisé du côté de The Walkmen - et magnifiées par la voix si évocatrice de Martin Courtney, les chansons de Days ravissent sans qu’aucune baisse de régime ne se fasse jamais sentir.
Tout au long de ce LP est distillée une musique à la fois lumineuse et nostalgique, qui réussit le pari de l’ efficacité sans jamais sacrifier quoi que ce soit de sa richesse mélodique et de sa réjouissante délicatesse. Un tour de force trop rarement réussi, qui garantit derechef à nos nouveaux meilleurs amis une place de choix, à perpétuité, dans notre cœur d’artichaut.
Tracklist
Real Estate – Days (Domino/PIAS, 2011)1. Easy
2. Green Aisles
3. It’s Real
4. Kinder Blumen
5. Out Of Tune
6. Municipality
7. Wonder Years
8. Three Blocks
9. Younger Than Yesterday
10. All The Same