Vite, vite, c'est encore l'automne !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Est-ce l'influence d'Halloween et de ses citrouilles ? Toujours est-il que j'associe le potiron à l'automne et plutôt au début novembre. Sauf que cette année, on était au Japon, où d'ailleurs les courges sont aussi présentes en cette saison, dans des légumes mijotés ou dans des beignets de tempura.

C'est donc en rentrant que j'ai eu envie d'une soupe que je réalise fréquemment, la belle et veloutée soupe de potiron. Cette semaine, c'est bien tombé, j'arrive chez mon marchand de légumes et il venait justement de couper une grande tranche de la taille idéale, d'un excellent potiron me dit-il. Un potiron à la peau verdâtre, plus fine, que je mes suis empressée de couper en morceaux et de faire cuire. C'est vraiment simple !

Souvent , je propose cette soupe avec des croûtons fromagés qui apporte un complément de saveur et un croquant que j'aime bien, avec du chèvre frais par exemple.

La soupe, c'est un classique de la saison froide bien sûr. Et cela ne veut surtout pas dire monotonie. Tous les légumes s'y prêtent et on peut aussi faire des essais pour les associer. A propos des soupes, une petite chronique à relire : http://ariane.blogspirit.com/archive/2009/10/31/par-ici-l...

Pour moi, il n'y a rien de meilleur qu'une soupe maison et c'est le plus économique mais quand on est vraiment pressé ou pour dépanner, il y a bien sûr les soupes toutes prêtes. Comme le montre un article récent du blog gourmand Moutarde et Macaron, il y a eu pas mal d'innovations récentes dans ce domaine et ce n'est plus vraiment ringard de manger de la soupe ! Alors, peut-être, oubliez vos souvenirs d'enfance et regardez la soupe d'un oeil nouveau...