" Dans 100 jours (à dater du vendredi 22 février 2008), le billet papier pourra être exposé au musée. Le 1er juin 2008, nous serons parvenus à un taux d'émission de billets électroniques de 100%" a déclaré Giovanni Bisignani, le PDG de Iata, Association du transport aérien international.
Le plan "Simplifying the Business", destiné à faire économiser 6,5 milliards de dollars par an au secteur aéronautique, comprend 5 volets :
- les cartes d'embarquement à code-barres
- la généralisation de l'utilisation des bornes en libre-service
- la radio-identification pour l'aviation
- l'e-fret
- et la billetterie électronique, génératrice de 3 milliards de dollars d'économie.
Le programme a été étendu pour inclure :
- le projet visant à développer les services en libre-service baptisé FastTravel
- un programme pour améliorer le traitement de vos bagages.
Iata précise que :
- le coût d'émission d'un billet papier est de 10 dollars
- celui du billet électronique est de 1 dollar !
En matière d'e-ticket, les transporteurs aériens ont déjà réalisé un grand pas. En 2004, lors du lancement de projet, 18% des billets émis dans le monde entier étaient électroniques. Aujourd'hui, ils sont plus 93%. Le nombre de billets papier a chuté de 28 millions par mois à 3 millions.
Quels avantages le voyageur aérien retire-t-il du e-ticket ? Simplicité, sécurité et rapidité.
Lisez à ce sujet l'article intéressant de l'agence de voyages Opodo, paru récemment sur .