Julliard, 415 pages
Résumé:
Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis. Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.
Mon opinion:
Je n'avais jamais entendu parler de François Villon avant que ce livre ne soit choisi par le Club de lecture. Déjà, ça débutait bien mal, puisque dès la première page j'avais déjà mal au coeur... J'ai survolé ce roman plus que je ne l'ai lu réellement. Toute cette violence, offerte toute crue, me tournait la tête. Quand on m'a dit que ça ne s'améliorait pas au fil des pages, j'ai fermé définitivement le volume. Je veux bien croire que le Moyen-Âge n'est pas une période de tout repos, mais quand même... Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais ce genre de livre ne me convient vraiment pas. Je ne l'ai pas lu en entier. Je passe donc par-dessus ses possibles qualités littéraires ou historiques (le Moyen-Âge ne m'a d'ailleurs jamais intéressée...) Avec mes lectures actuelles, aussi douces que du Jane Austen par exemple, mon état d'esprit est à cent lieues d'apprécier un livre tel que celui-ci! Il ne m'en reste donc une forte impression de dégoût juste à regarder la couverture... et l'envie pressante de passer à autre chose! Toutefois, au vu des nombreux commentaires élogieux lus sur internet, je dois vraiment être l'une des seules à ne pas avoir pu le terminer. Beaucoup ont rit et ont noté l'humour dans ce livre. Ou je ne me suis pas rendue suffisamment loin dans ma lecture, ou alors j'ai un sens de l'humour qui diffère largement de celui des autres!
Je suis bien curieuse de lire l'avis d'autres membres du Club maintenant... Je sens que c'est un livre qui génèrera des commentaires forts différents...
Ce livre a été "lu" (abandon) dans le cadre du