La victoire de Lille n’a pas inspiré l’OL qui se devait également de s’imposer face à l’Ajax Amsterdam pour préserver ses chances de qualification. Malheureusement, les joueurs de Rémi Garde sont tombés sur des néérlandais bien organisé qui ont obtenu ce qu’ils étaient venus chercher, le point du match nul. Lyon est quasiment éliminé.
Le résultat est donc identique à celui du match aller (0-0) mais le contenu a été bien différent. Alors qu’ils avaient été largement dominés, les lyonnais ont tenté de montrer autre chose à Gerland. Mais le retour de Lisandro Lopez et Michel Bastos n’aura pas suffit à débloquer la situation coté gones. LEs 2 joueurs ont été entreprenants et enthousiastes mais le manque de rythme, après plusieurs semaines d’arrêt, à clairement handicapé l’OL.
En face, l’Ajax Amsterdam a très bien manoeuvré pour contrer les lyonnais. Moins offensifs qu’à leur habitude, les néerlandais ont pris le parti d’attendre leurs hôtes pour mieux les contrer. Et l’OL est tombé dans le piège en filant droit dans le mûr hollandais. Avec leur bloc défensif en place, les joueurs de Frank De Boer ont pu lancer leur attaques placées, sous la conduite de Christian Eriksen.
Si l’attaque s’est enrayée, la défense s’est elle, montrée bien plus rassurante que dans les dernières sorties. Le retour de Dejan Lovren a rassuré l’arrière garde. Hugo Llorris n’a pas eu grand chose à faire mais l’a parfaitement fait. Enfin Anthony Réveillière a été fidèle à sa régularité en Champions League.
Pour se qualifier, les lyonnais devront attendre un miracle. En effet, il faudra que le Real Madrid étrille l’Ajax Amsterdam, ce dont on peut douter quand on sait que le Real Madrid est largement qualifié. Dans le même temps, Lyon devra s’imposer à Zagreb. Autrement dit, l’OL devra très rapidement se tourner vers l’Europa League et pourquoi pas tenter de la gagner.