Patrick Mbeko a réagi suite à la sortie médiatique via l’agence reuters du député britannique Eric Joyce. Voici son analyse :
Vous me demandez ce que je pense de la sortie du député britannique Eric Joyce sur le pillage de nos ressources. Je dirais «pas grand chose». En fait, je crois que les Congolais savent quand même que leur pays est systématiquement pillé. Il existe plusieurs rapports de l’ONU et d’ONG à ce sujet. En revanche, je me demande why now? Plusieurs de nos compatriotes lisent ces différents rapports mais peu d’entre eux détectent la supercherie: ils ne touchent pas souvent à la racine du problème et ne disent pas toute la vérité.
Certains noms ne sont d’ailleurs pas cités. Et quand ce député britannique affirme que « les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus», il ment. Bref. Mais voici ce que le Monsieur ne dit pas: le gouvernement de Tony Blair refusa catégoriquement de coopérer avec le panel des Nations Unies sur l’implication des compagnies britanniques dans le pillage des richesses du Congo. Tony Blair est lui-même le conseiller de Paul Kagame. Kagame pille la RDC pour le compte des multinationales britanniques et autres, la GB porte une lourde responsabilité dans le drame congolais…
Quand on lit entre les lignes, on comprend bien qu’il s’agit là d’une opération de préparation psychologique. C’est maintenant que le Monsieur constate que ça ne va pas!!?? En fait, c’est ce qu’ils font quand ils te lâchent et s’apprêtent à te bouffer tout cru… kie kie kie, la chair du « Rat-hissé » ou « Rais» ( en fait, je ne sais plus comment l’écrire ??? kie kie kie) doit être amère hein… kie kie kie, je bois mon lait. Réglez vos comptes entre vous…