Cette enquête menée par l'IFOP pour le dentifrice Sensodyne et publiée à l'occasion du Congrès de l'Association Dentaire Française, permet de faire le point sur les nombreuses causes de la sensibilité dentaire, un problème qui touche 42% des Français.
La sensibilité dentaire est une gêne ou une douleur, à proximité d'une ou plusieurs dents, déclenchée par un aliment chaud, froid, acide ou sucré, par certaines boissons sucrées ou même en respirant l'air froid. Cette sensibilité se produit lorsque la dentine (la couche sous-jacente des dents) est exposée en raison du recul des gencives. Les racines, alors exposées, deviennent sensibles.
Des mécanismes d'évitement à éviter: Selon le Baromètre Sensodyne, 41% des Français évitent cette sensation en supprimant les aliments qui la provoque (41 %) voire en évitant de brosser les zones douloureuses de leur bouche (34 %). Plutôt aller consulter.
Des principes d'hygiène à respecter : A l'occasion d'une récente étude, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) insistait sur l'importance des 3 gestes (brosse à dents + dentifrice + bain de bouche) et concluait que seuls 8% de la population respectent ce rituel quotidiennement. Quant au fil dentaire, seuls 6% des Français en font l'usage chaque jour.
Source: Baromètre Sensodyne/IFOP Les Français et la sensibilité dentaire (Visuel Mark @fotolia)