Même s'il est très présent et qu'on le rencontre partout et même très près des maisons le lunette à dos gris ou zostérops à dos gris (Zosterops lateralis melanops – Sous espèce endémique de lifou) est plutôt farouche, furtif et très instable... Bref, rien de tel qu'une papaye mûre pour le stabiliser:
On l 'appelle souvent à tort « grand lunette », en effet il est plus grand que le petit (Zosterops minutus – endémique de Lifou), mais le grand, c'est le Zosterops inornatus, l'autre endémique de Lifou, qui est beaucoup plus discret et que l'on rencontre quasiment qu'en forêt ou lisière de forêt et qui malgré sa dénomination commune n'a pas de «lunettes ».
En clair, à Lifou, il y a deux espèces endémiques de zostérops ou lunettes: le petit lunette ou zostérops minute (Zosterops minutus), et le très discret, quoique son chant mélodieux le soit peu, grand zostérops (Zosterops inornatus). Et une sous-espèce endémique: le zostérops à dos gris ou zostérops masqué (Zosterops lateralis melanops), sur la photo.
Vous trouverez dans l'album « oiseaux terrestres » d'autres photos du zostérops masqué et du petit zostérops. Je n'ai pas encore de photo exploitable du grand zostérops, mais ça va venir...
Pour info : merci de me contacter si vous souhaitez utiliser des photos vues sur ce blog ou si vous en recherchez d'autres.