Je propose cette recette de rôti de porc aux amateurs de moutarde, vin blanc et oignons. Je me suis inspirée des odeurs et des goûts des andouillettes et saucisses de foire pour réaliser ce petit plat un peu relevé mais pas trop, un peu acide mais pas trop non plus, bref un plat comme je les aime.
Le fait de rajouter du fond de veau a adouci la sauce. Vous pouvez le remplacer aussi de la crème fraîche mais personnellement je préférais éviter. Enfin un plat sans crème !!!
Excellent à mon goût, avec quelques petites pommes de terre.
Préparation : 15 min ; Cuisson 1 h 30
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rôti de porc dans la noix de 700 g environ
- 2 gros oignons
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl d'eau
- 2 cuillerées à soupe de fond de veau
- 2 belles cuillerées à soupe de moutarde
- 20 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- thym
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez et coupez les oignons en lanières, épluchez et coupez des petits morceaux d'ail. Piquez le rôti avec l'ail, salez et poivrez. Faites chauffer la matière grasse, puis faites dorer le rôti sur toutes ses faces, ajoutez les oignons et laissez-les dorer également.
Pendant ce temps, diluez 2 cuillerées à soupe de fond de veau dans 20 cl d'eau. Faites chauffer.
Quand le rôti et les oignons ont pris une belle couleur, versez 20 cl de vin blanc. Saupoudrez de thym, ajoutez le laurier, remuez et portez à petits bouillons.
Versez le fond de veau, remuez puis ajoutez une belle cuillerée de moutarde. mélangez bien.
Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 1h 30. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la deuxième cuillerée de moutarde, remuez et laissez mijoter. Coupez le rôti en tranches et disposez le sur un plat nappé de sauce.
Dégustez avec des pommes de terre cuites à l'eau.
Bonne soirée.
Version imprimable :