Compte-rendu d'activité novembre 2011 (suite)
Je donne ici quelques informations succintes qui permettront aux citoyens de connaître mon activité d'élu à leur service. Je précise que comme beaucoup de mes collègues élus, je ne suis pas en permanence disponible pour ma fonction élective, je suis en effet salarié de l'Education nationale comme professeur des écoles et j'exerce à l'école Gérard de Nerval de Creil à temps plein . Je suis cependant à la disposition de mes concitoyens pour les rencontrer sur rendez vous. Ils peuvent m'appeler au 06 67 96 44 47 et laisser un message avec leurs coordonnées, je les rappellerai.
Mardi 22 novembre
12h15 : Rencontre informelle à l'heure du déjeuner avec plusieurs collègues enseignants sur les questions de l'école, la "marchandisation" de l'éducation, la nécessité de préparer des résistances et une alternative à la destruction progressive du service public d'éducation. Un collègue a illustré le propos par ce ce qui se passait aux Etats-Unis suite à une émission qu'il a vue à la télévision. Face aux futures échéances politiques, un autre collègue a exprimé l'idée que ce ne sont pas forcément des élections qui changeront fondamentalement les choses mais davantage la construction progressive par les gens eux-mêmes de solutions qu'ils peuvent maîtriser dans le cadre de leur travail, de leur vie quotidienne. Un autre, soutenu par une collègue, s'est dit convaincu que ce ne sont pas dans les extrêmes que des solutions peuvent être trouvées mais dans un juste milieu qui prenne en compte l'apport de chacun, qu'il faut se méfier de tous les populismes. Un autre encore s'est interrogé mais "est-ce que ce n'est pas le système actuel et sa crise qui poussent les gens vers les extrêmes ?" Un autre a expliqué que la France a une expérience particulière avec les conquêtes de la révolution française, de la résistance et de la Libération dont tout le monde se réclame, mais lorsque ces valeurs sont mises à l'épreuve des faits les politiciens et les défenseurs du système actuel sont en pleine contradiction avec celles-ci et démontrent qu'ils les piétinnent... Un échange très intéressant que nous avons décidé de poursuivre régulièrement autour du moment convivial qu'est le repas.
18h30 : Commission municipale vie économique et urbanisme, c'est la commission dont je suis responsable en tant que maire adjoint.
Nous y examinons des points aussi divers que les cessions de terrain, les déclarations d'utilité publique, les programmes de construction de logements, les actions en faveur du commerce ou de l'installation d'entreprises, les animations diverses favorisant l'activité commerciale.
20h00 : plusieurs entretiens téléphoniques avec différentes personnes : une citoyenne qui recherche un emploi, un dirigeant de PME qui a créé un logiciel commercial, un habitant qui s'inquiète pour sa demande de logement auprès d'un bailleur social.
Samedi 19 novembre
Inauguration du salon du livre de Creil "La ville aux livres". Participation à la conférence avec M. Boris Cyrulnik. Excellent moment où M. Cyrulnik a pu développer certains thèmes relatifs à l'enfance, la famille, l'école, et bien entendu la résilience. Dommage qu'il n'y ait pas eu assez de temps pour le débat. Seulement 10 minutes à la fin qui ont permis 3 interventions seulement dont la mienne. L'animateur du débat m'ayant interpellé pendant le déroulement de la conférence et ayant émis l'opinion que l'école devait s'adapter à la mondialisation, j'ai demandé la parole afin de pouvoir exprimer mon désaccord avec les restrictions budgétaires imposées à l'éducation alors qu'il faut au contraire apporter au système éducatif beaucoup plus de moyens pour le temps et la présence humaine indispensables à la qualité de la relation pédagogique, indispensables pour offrir des possibilités à la résilience de s'opérer en trouvant un terrain favorable à celle-ci avec une présence renforcée de professeurs et de personnels d'éducation. A l'avenir, il faudra sans doute songer à favoriser les échanges entre les personnes participant à ces conférences. Envisager aussi à donner des prolongements à ce type de rencontre qui de l'avis recueilli auprès de nombreuses personnes a été extrêmement intéressante de par la qualité des interventions de M. Cyrulnik.
Vendredi 18 novembre
Rencontre avec des responsables de TPE-PME du sud de l'Oise.
Jeudi 17 novembre
Réception pour la signature de l'achat du terrain de la Vieille Montagne dans la perspective du port de plaisance de Creil (voir article ci-dessous).
Mercredi 16 novembre
Petit déjeuner avec un collaborateur d'une association nationale de
collectivités.
Déjeuner avec un chef d'entreprise pour mieux connaître son activité et échanger sur l'avenir de l'économie fluviale et ses potentialités.
Lundi 14 novembre
Réunion du bureau municipal. C'est la réunion hebdomadaire des maires-adjoints avec le maire pour faire le point sur certains dossiers, examiner l'agenda et les représentations de la ville dans les différentes manifestations et l'expression de chaque adjoint sur un ou des points qu'il souhaite soumettre à cette assemblée.