Six distributeurs d’électricité, issus de plusieurs pays européens, ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient partager pendant quatre ans des expériences de réseaux électriques intelligents, dits smartgrids.
Réunis dans un consortium nommé Grid4EU, le français ERDF, l’allemand RWE, l’espagnol Iberdrola, l’italien Enel, le suédois Vattenfall, et le tchèque CEZ, distributeurs d’électricité de basse et moyenne tension, vont tester six projets de réseaux intelligents dans chacun de leur pays, avec des actions transverses de recherche et mises en commun de résultats.
Ces projets permettront de répondre aux questions soulevées par le raccordement des réseaux aux sources d’énergie renouvelable (éolien, solaire), par le stockage de l’énergie, ou encore la fourniture d’énergie aux voitures électriques.
ERDF est le principal promoteur du projet, qui coûtera 54 millions d’euros, dont 25 millions financés par la Commission européenne et le reste par les industriels du secteur.
En France, le projet NiceGrid, près de Nice (Alpes-Maritimes), testera ainsi le pilotage du réseau électrique d’un quartier solaire sur la commune de 6.000 habitants, Carros. NiceGrid coûtera environ 28 millions d’euros, financés à 10 millions par ERDF, 7 millions par la Commission européenne, et à 4 millions par l’Ademe.