Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Si vous travaillez à domicile, il y a des chances que vous sachiez déjà que vous êtes vraiment «multitâche». Vous avez sans doute travaillé sur votre entreprise tout en faisant la lessive, en vous occupant de vos enfants (si vous en avez), ou en préparant le dîner… Et n’oublions pas tous les appels téléphoniques de la famille et des amis qui vous attendent pour faire des courses ou tout simplement « sortir » pour un après-midi de plaisir.
Un des aspects les plus difficiles de la recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle c’est la gestion d’une entreprise à domicile. Voici donc six moyens éprouvés pour garder votre vie de famille tout en assurant le bon fonctionnement de votre entreprise.
1. Etape numéro 1 pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Tout d’abord, créez un horaire de travail et tenez-vous y. Il peut être tentant de répondre à des appels personnels pendant la journée ou prendre des appels d’affaires après les heures que vous vous êtes fixé, mais faire cela montre que vous êtes « débordable » et les gens tiennent pour acquis que vous serez « toujours là » pour toutes les petites choses qui vont vous tomber dessus. Même si vous considérez que la famille est votre priorité, restez fidèle à vos heures de travail et résistez à l’envie de discuter avec des amis pendant ce temps-là.
2. Etape numéro 2 pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Vos proches peuvent prendre le travail à domicile comme une invitation à discuter pendant la journée ou juste à vous amuser sans limite. Faites bien comprendre quelles sont vos heures de travail. Prenez vos appels personnels pendant votre temps libre, et vous verrez que vos proches accepteront progressivement votre emploi du temps sans se sentir offensé.
3. Etape numéro 3 pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Le fait que vous ayez à mettre en place un horaire de travail, ne signifie pas que vous devez avoir les mêmes heures que tout le monde. Un des avantages à travailler pour vous-même est la définition de vos propres heures de travail pour répondre à vos moments les plus productifs. Que vous soyez un « lève-tôt » ou un oiseau de nuit, vous verrez que vous faites beaucoup plus lorsque vous êtes en harmonie avec votre propre rythme naturel.
Certaines personnes travaillent dans la matinée, font une pause dans l’après-midi et travaillent à nouveau dans la soirée. Planifiez votre temps de travail lorsque vous vous sentez le plus productif. Vous verrez que les choses se feront plus facilement, plus vite et mieux que lorsque vous vous battiez pendant le heures de bureaux ordinaires.
4. Etape numéro 4 pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Si recevoir des appels personnels et professionnels sur la même ligne est un problème pour vous, il est utile d’avoir une ligne téléphonique distincte, ou au moins un répondeur ou une boîte vocale, pour prendre les appels entrants. Cela donne également à votre entreprise un aspect plus professionnel pour les clients que si vous et votre famille recevez des appels sur votre ligne personnelle.
5. Etape numéro 5 pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Si possible, essayez de séparer votre bureau à domicile du reste de votre maison. Si vous ne pouvez pas avoir une pièce séparée, une partie d’une des pièces de votre logement peut vous être utile. Cela sert aussi de repère visuel à la famille lorsque vous travaillez et ne désirez pas être dérangé.
6. Etape numéro 6 pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Habillez-vous et agissez de façon professionnelle tout en travaillant. Certaines personnes trouvent utile de porter une tenue d’affaires décontractée pendant leurs heures de travail. Le fait de travailler à la maison ne vous rend pas moins professionnel. Répondez au téléphone avec votre nom, ou le nom de l’entreprise, et éloignez vos enfants du téléphone pendant vos heures ouvrables.
De plus, investissez dans les outils dont vous avez besoin pour faire votre travail correctement. Un téléphone cellulaire, un télécopieur ou même un ordinateur d’occasion peut aider à transformer votre espace de travail en vrai bureau.
Si vous suivez tous ces conseils et que vous vous y tenez, il y a de fortes chances pour que vous trouviez une routine qui permet non seulement de vous sentir productif et actif dans votre entreprise, tout en profitant d’une vie sociale bien rempli. Ainsi vous aurez trouvé l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.